Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2012 - RMG - Ouverture de la 80ème Assemblée semestrielle de l’Union des Supérieurs généraux
Photo de l'article -RMG – OUVERTURE DE LA 80ÈME ASSEMBLÉE SEMESTRIELLE DE L’UNION DES SUPÉRIEURS GÉNÉRAUX
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Aujourd’hui, le 21 novembre, sont commencés les travaux de la 80ème Assemblée semestrielle de l’Union des Supérieurs généraux (USG). Au Salesianum de Rome, plus de 127 Supérieurs d’Ordres et Congrégations se confrontent sur le thème “Dans la foi, nous évangélisons”. Demain et vendredi, dans le cadre de l’Assemblée générale USG, seront élus les nouveaux Président, Vice-président et membres du Conseil.

Le père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens et Président de l’USG, au terme de son deuxième mandat (2006-2009 et 2009-2012), a ouvert l’Assemblée en indiquant le lien entre l’Assemblée USG et le synode des évêques sur la Nouvelle Évangélisation, qui a également vu la participation de plusieurs membres de l’USG: “Le thème est en relation avec notre vocation de disciples du Seigneur Jésus, qui nous appelle à ‘être avec Lui’ comme des amis, à ‘prêcher’ et à collaborer à la construction du Royaume de Dieu”.

En approfondissant le sous-thème de l’Assemblée – la crise économique et ses implications pour la vie consacrée – le père Chávez a souligné que le contexte social et ecclésial actuel représente un défi pour l’Église et pour tous les religieux. Devant le domaine de la mission, qui s’est désormais étendu au monde entier et qui comprend même un nouveau continent, le numérique; et devant la “désertification spirituelle”, la vie consacrée peut repartir avec un nouvel élan: “Dans le désert, il y a besoin surtout de personnes de foi qui, par leur vie même, indiquent le chemin vers la Terre promise et tiennent ainsi éveillée l’espérance” a affirmé le Président de l’USG en citant le Pape Benoit XVI.

En soulignant la nécessité de témoigner et proposer la foi, sans jamais l’imposer, le Président USG a également rappelé l’expérience murie par les religieux dans le domaine de l’évangélisation “La Vie consacrée s’est toujours distinguée pour son engagement en faveur de la première évangélisation; dans la ‘missio ad gentes’ de l’Église, son apport a été et est toujours déterminant. Elle a montré et montre constamment le même engagement pour l’évangélisation ordinaire (…) avec ses différentes expressions en des domaines spécialistes”.

Le père Chávez a donc conclu en indiquant l’objectif qui attend maintenant les Supérieurs généraux: “Assumer jusqu’au bout l’esprit et les grands choix de ce Synode sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi, en apportant naturellement le caractère spécifique de la vie consacrée et ce qui est propre au charisme et à la mission de chacun des Ordres, Congrégations et Instituts”.

La deuxième partie de la matinée a vu l’intervention de monsieur Frédéric Mounier, vaticaniste du quotidien français “La Croix”, qui a proposé une lecture journalistique du synode, en en présentant les points de force et les limites.

Publié le 21/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois