Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/10/2012 - Vatican - Qu’enseignent les jeunes? L’intervention de Mgr Vella au synode
Photo de l'article -VATICAN – QU’ENSEIGNENT LES JEUNES? L’INTERVENTION DE MGR VELLA AU SYNODE

(ANS – Cité du Vatican) – Mgr Rosario Saro Vella, évêque de Ambanja, représentant élu de la Conférence épiscopale malgache, est intervenu aux travaux du synode le jeudi 18 octobre. Le prélat salésien a invité les pères synodaux à se mettre à l’écoute des jeunes et à apprendre d'eux quelques attitudes.

L’Afrique et Madagascar sont des terres où l’âge moyen est très bas. Dans la communauté patriarcale, l’ancien a la tâche de transmettre les valeurs, les coutumes..., mais même s’il a le dernier mot, le véritable réalisateur du changement, c’est le jeune. En s’inspirant de cela, Mgr Vella a affirmé: “Nous - en tant qu’Église et en tant qu’évêques - nous éduquons et enseignons. Or celui qui enseigne doit être capable d'apprendre. Qu’est-ce que les jeunes peuvent nous apprendre?”.

La première attitude – en mentionnant la veillée de la JMJ 2011 de Madrid, quand pendant la tempête qui s’est abattue sur l’aéroport Cuatro Vientos, Benoit XVI a dit: “Votre force est plus grande que la pluie” – est le courage, la force. “La nouvelle évangélisation a besoin d'évangélisateurs courageux. C’est comme si le bateau de Pierre était au milieu de la tempête. Laissons-nous guider par le vent de l'Esprit Saint et ne nous plaignons pas si nous avons l’impression de couler au milieu des vagues. Au contraire, nous devrions préférer ces périls aux eaux stagnantes qui nous donnent une fausse sécurité”.

La deuxième, puisque les jeunes aiment être au même niveau de leur interlocuteur quand ils dialoguent, est l’humilité. “Souvent, nous nous présentons au monde avec orgueil comme les maitres d’une vérité dont nous pensons être les seuls détenteurs, en oubliant que nous sommes des pèlerins faibles et fatigués en quête de la vérité. Dans le dialogue au sein de l'Église, dans le dialogue œcuménique, dans le dialogue interreligieux, dans le dialogue avec les grandes religions ou des personnes d'autres convictions, ne devrions-nous pas avoir cette attitude d'humilité?”.

La troisième est la joie, aussi bien intérieure – qui vient de Dieu – qu’extérieure. “Les jeunes nous demandent une liturgie plus joyeuse, plus participative, plus conforme à leur vie, une liturgie de chants et de danses. Ils nous demandent une morale exigeante, mais non négative, une morale qui libère les jeunes de l'esclavage de l'égoïsme, du relativisme, de l'hédonisme et qui remplisse leur cœur. Les jeunes nous demandent une foi qui n'est pas intellectuelle mais vitale; une foi qui passe par l'esprit mais qui arrive jusqu’au cœur”.

La quatrième: “Les jeunes aiment travailler ensemble, partager leurs expériences, s'entraider. Les jeunes nous enseignent la spiritualité de communion. C 'est une conversion, un changement de mentalité”.

Et pour finir, la cinquième attitude que les jeunes peuvent enseigner est l’amour pour la Croix. “La Croix est le signe d'un amour infini, un amour qui ne craint pas la mort, mais qui donne sa vie pour ceux qu'on aime. La Croix est le signe d’une victoire sur le mal personnel et sur le mal du monde. La Croix est ‘notre gloire, notre salut et notre résurrection’. Ave, Crux Spes Unica”. Mgr Vella a ensuite conclu en mentionnant deux jeunes saints, tels que Pier Giorgio Frassati et Chiara Luce Badano.

Publié le 22/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois