Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/10/2012 - Portugal - E-vangelizar 2012
Photo de l'article -PORTUGAL – E-VANGELIZAR 2012

(ANS – Porto) – Le 5 octobre dernier, environ 700 opérateurs de pastorale – catéchistes, animateurs et prêtres – provenant de Viana do Castelo, Braga, Porto, Bragança, Aveiro, Leiria, Viseu et Lamego, se sont réunis dans l’école salésienne de Porto pour améliorer leur capacité d’annoncer l’Évangile. L’initiative, appelée “E-vangelizar 2012”, a été promue par le Centre de formation des salésiens et coordonnée par les Éditions salésiennes.

Dans son discours d’ouverture, le père Rui Alberto Almeida, sdb, expert de Catéchétique et Pastorale des jeunes, a présenté le projet “Professer la Foi”, un texte pour la catéchèse des préadolescents. “Celle-ci est la première génération de natifs numériques, c’est-à-dire de jeunes nés dans un monde où existaient déjà les téléphones portables, l’internet, les mp3 et avec une logique de communication qui comporte nécessairement le numérique et l’interaction” a-t-il affirmé. Le salésien a affirmé que les jeunes d’aujourd’hui sont plus à l’aise dans la dimension de l’hypertexte du réseau Internet, plutôt que dans la linéarité d’un livre; pour cette raison, les catéchistes devraient chercher à implémenter dans la catéchèse cette logique “communic-active” du réseau, avec l’interaction.

Au terme de son intervention, les participants ont visité les différents espaces de l’école où, tout au long de la journée, ils ont pu participer à 5 laboratoires sur un totale de 27 disponibles.

Le salésien père Tarcizio Morais, directeur du Centre de formation des salésiens, à la question sur les exigences et les difficultés d’E-vangelizar 2012, a expliqué: “Cette proposition de formation est audace et exigeante du point de vue de l’organisation, mais en tant que salésiens nous sommes engagés à aider les agents de pastorale à trouver des nouvelles manières pour évangéliser les jeunes de cette époque et de cette culture”.

Dans son intervention de clôture, le père Almeida a lancé aux jeunes le défi de la vie religieuse, comme une vocation qu’il vaut encore la peine de suivre.

Tous les participants ont souligné la nécessité de maintenir toujours une perspective optimiste sur la mission, en conservant la double fidélité à laquelle les agents de la pastorale sont appelés: l’Évangile, d’un côté, et les destinataires à qui l’on s’adresse, de l’autre.

Publié le 12/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois