Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/9/2012 - Italie - La charte d’identité salésienne pour les services résidentiels pour les mineurs
Photo de l'article -ITALIE – LA CHARTE D’IDENTITÉ SALÉSIENNE POUR LES SERVICES RÉSIDENTIELS POUR LES MINEURS

(ANS – Rome) – La Fédération SCS/CNOS (Services civils et sociaux – Centre national œuvres salésiennes) - salésiens pour le social a publié le volume “Services résidentiels pour les mineurs: charte d’identité”, fruit du travail des maisons famille salésiennes pour les mineurs et des communautés de logement qui travaillent sur le territoire italien.
 
Un texte né du travail de beaucoup de gens, avec la volonté d’imaginer et expérimenter des nouvelles formes d’accueil et de formuler des nouveaux langages pédagogiques. Pour s’engager en des relations éducatives toujours plus “imprévisibles” dans la réalité moderne faite de grands changements, mais surtout de grands défis: la crise du welfare, l’apparition de nouvelles pauvretés, les grandi flux migratoires.
 
Le document exprime la proposition éducative de la Fédération SCS/CNOS pour que l’on puisse agir “avec Don Bosco pour les mineurs les plus pauvres et exclus”, avec le désir d’offrir à la professionnalité éducative une identité spécifique, fiers de se sentir “éducateurs selon l’esprit de Don Bosco”.
 
La publication présente un patrimoine éducatif partagé et partageable, et décrit et regroupe les éléments essentiels et fondamentaux de l’action éducative des services pour les mineurs, offrant un cadre de référence, de réflexion, de confrontation, de vérification et de conception, valables non seulement pour cette typologie de services.
 
Le volume est organisé en 7 chapitres: l’inspiration idéale et les convictions de base; l’art pédagogique et le style éducatif; la méthode éducative efficace dans les situations concrètes; l’éducateur “père-frère-ami”; la formation et les soins de la professionnalité dans le travail éducatif; le rôle central du jeune et son éducation intégrale; le jeune: personne individuelle et irrépétible. En outre, l’appendice contient le plan des services d’accueil divisés par Région.

La Fédération SCS/CNOS – salésiens pour le social est une association d’organismes sans but lucratif, née en 1993 et promue par les salésiens d’Italie, qui s’inspire de l’expérience humaine de Don Bosco et de son système éducatif.

Au moyen de 26 maisons famille, 30 centres diurnes, 15 structures pour les soins des dépendances, et grâce à l’engagement quotidien d’environ 500 opérateurs, et de 5.000 associés et volontaires, elle accueille tous les jours des milliers de jeunes en conditions de malaise et d’exclusion sociale sur l’ensemble du territoire national.

Elle crée pour eux des parcours éducatifs et formatifs, en améliore les conditions de vie. Les centres de jeunes et les structures d’accueil se trouvent dans les quartiers difficiles des grandes villes: oasis de couleur dans la grisaille métropolitaine, ils donnent de l’espoir, éduquent, luttent contre les solitudes, restituent le jeu et le sourire.

Publié le 20/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois