Inde – IIème Conférence nationale sur l’éducation |
Italie – Séminaire Europe: l’importance de l’apprentissage |
RMG - L’école et la formation professionnelle salésienne 2/5: Europe |
(ANS – Francfort) – Du 12 au 14 septembre a eu lieu à Francfort la Ière rencontre du Groupe de Formation professionnelle en Europe (SDB). Le rendez-vous a été convoqué par le Dicastère pour la pastorale des jeunes et par le Centre national œuvres salésiennes – Formation Mise à jour professionnelle (CNOS-FAP) de l’Italie.
La rencontre a vu la participation de 20 personnes, provenant d’Espagne, France, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bosnie, Kosovo, Ukraine et Allemagne. Deux les objectifs: dynamiser, améliorer et étendre le coordination des écoles et des centres techniques et professionnels des salésiens en Europe; et approfondir les rapports entre les salésiens et les entreprises automobiles et de l’induit, profitant de la manifestation internationale Messe Frankfurt - Automekanica.
Les représentants provinciaux pour les écoles et les centres techniques et professionnels se sont confrontés sur les exigences et les défis communs: le travail en réseau, le financement, les défis pastoraux, l’identité institutionnelle, les contacts, l’intégration dans le monde du travail, la mobilité d’élèves et enseignants… Une grande importance a été attribuée à la présentation et à la diffusion des bonnes pratiques réalisées individuellement par les centres ou étant le fruit d’initiatives provinciales et nationales. Celles exposées à Francfort étaient au nombre de 19.
En outre, les salésiens et les laïcs des différentes Provinces ont pu constater la physionomie riche et complexe des centres de formation professionnelle en Europe. La formation professionnelle salésienne est présente dans 14 pays européens, avec des contextes souvent très différents; le but de ce premier rendez-vous, c’était également d’ouvrir la voie à la constitution d’un réseau de solidarité et de connaissance.
Une session de travail a été dédiée à la visite au stand salésien à la Messe Frankfurt. Ici, dans une salle, a également eu lieu une rencontre avec les entreprises, qui a permis d’analyser la réalité des relations existant entre les salésiens et les entreprises, en relation aux initiatives, accords, collaborations, propositions et hypothèse futures.
Les travaux, coordonnés par le père Miguel Angel García, se sont terminés par la mise en œuvre des premières initiatives pour la création du réseau et ainsi promouvoir les propositions des centres de formation professionnels salésiens dans le domaine de la formation, du travail en réseau, de la création de travail, de l’accompagnement humain et professionnel et de la promotion du territoire.
Publié le 17/09/2012