RMG – L’école et la formation professionnelle salésienne 4/5: Afrique |
RMG - L’école et la formation professionnelle salésienne 2/5: Europe |
(ANS – Rome) – La présence éducative salésienne dans les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes est très variée et riche: 21 nations et 24 Provinces. Les écoles salésiennes dans le continent américain se sont engagées dans un grand projet éducatif-pastoral en faveur de l’éducation intégrale des jeunes, un effort pour offrir des raisons de vie et d’espérance aux nouvelles générations. Voici les chiffres approximatif: environ 407.000 élèves dans les 400 écoles des salésiens; 56.000 dans les 140 centres de formation .
Les Provinces de la Famille salésienne présentes dans le continent ont entrepris un chemin conjoint en accord avec la réflexion et les orientations de l’ESA (École salésienne d’Amérique). Ce chemin est commencé à Cumbayá I (1994), puis il s’est développé à l’occasion des rencontres suivantes: Cumbayá II (2001), Brasilia (2008) et Saint-Domingue (2010). Quatre les domaines du travail conjoint: l’animation, la gestion et l’accompagnement; la communication, la formation et la culture de la évaluation.
La situation sociopolitique et éducative des pays de l’Amérique exige des réponses corporatives et incisives pour une proposition éducative alternative en faveur des pauvres et des classes populaires. Pour cette raison, le chemin de ESA s’articule dans les domaines continentaux, régionaux, nationaux et provinciaux, à la recherche de la qualité éducative intégrale et cohérente avec les politiques salésiennes. En de nombreuses Provinces, des programmes systématiques de formation des éducateurs ont été créés, dans lesquels les religieux et les laïcs se préparent ensemble, intégrant la préparation pédagogique avec la spiritualité salésienne. Certaines nations se sont organisées “en réseau”, en choisissant un travail coordonné comme Famille salésienne pour répondre aux défis sociaux, culturels et de l’évangélisation.
Au Brésil, il y a le Réseau salésien des Écoles: presque 120 écoles des salésiens (sdb), Filles de Marie Auxiliatrice (fma) et d’autres non salésiennes. On a réussi à faire participer toutes les écoles et à les faire accompagner par des spécialistes dans les processus de formation et de gestion. Une expérience de communion et d’animation qui influe sur l’éducation catholique du pays.
La région CIMAC-MESOAMERICA-ANTILLAS (constituée par les Provinces de Mexique, Antilles et Amérique centrale des fma; par les Provinces sdb de Mexique, Antilles, Venezuela, Amérique centrale et Haïti; et par les Filles du Divin Sauveur) est caractérisée par une grande diversité. Au cours des rencontres régionales annuelles, les 13 nations promeuvent un style d’animation et de réflexion ben planifié; elles s’efforcent de répondre à leur réalité et à faire participer les membres des communautés d’éducation et pastorales aux différents projets.
La région CICSAL–SEPSUR ESCOLAR (Provinces d’Argentine, Chili, Uruguay et Paraguay des sdb et fma) a promu la stratégie de la narration. Les politiques éducatives-pastorales de ces pays permettent une expérience de reconnaissance et mise en valeur de la diversité. Dans certaines Provinces, on travaille sur la certification et la direction pédagogique des équipes de direction.
La région CINAB–ANDINA (Conférence interprovinciale de Colombie, Pérou, Équateur, Bolivie et Venezuela des fma et pour les sdb, sauf le Venezuela) poursuit dans le prolongement des politiques et des lignes d’action de ESA III. Dans certaines Provinces, il y a des propositions de formation très articulées pour inculturer le Système préventif de Don Bosco dans le contexte américain, en renforçant l’identité de l’école salésienne par des critères d’intervention éducative et pastorale.
Suite: L’école et la formation professionnelle salésienne 4/5: Afrique
Publié le 25/07/2012