Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/5/2012 - Slovaquie - L’expérience de DOMKA
Photo de l'article -SLOVAQUIE – L’EXPÉRIENCE DE DOMKA

(ANS – Bratislava) – En 1991, les salésiens de la Slovaquie lancèrent l’association DOMKA, par laquelle ils donnèrent un fort élan à la pastorale des jeunes salésienne dans un moment de transformations profondes dans le pays. Aujourd’hui, DOMKA est une réalité bien structurée, qui voit la participation de nombreux jeunes.

DOMKA fut fondée par le père Karol Maník, actuellement provincial des salésiens slovaques. “Le système totalitaire était terminé et nous sortions de la clandestinité. Les conditions étaient toutefois encore douteuses et nous reçûmes le conseil de ne mettre dans le nom de l’association aucune référence aux salésiens. Au sein de l’association, toutefois, il était évident que DOMKA était tendue au renouvèlement spirituel des jeunes” raconte le supérieur salésien.

L’idée qui conduisit à la naissance de DOMKA c’était de ne pas attendre l’évolution des évènements: on voulait aller immédiatement à la rencontre des jeunes, mieux les connaitre, les intégrer dans les structures et dans les programmes qui commençaient à partir, et devenir plus visibles dans la société pour proposer ouvertement les valeurs salésiennes au monde.

La cible spécifique de l’Association sont les jeunes âgés de 12 à 25 ans, que DOMKA suit pour qu’ils sachent interpréter leur vie comme un don et apprennent à assumer leurs responsabilités envers les communautés et le milieu dans lequel ils vivent.

Parmi les initiatives préférées par DOMKA, il y a l’animation des oratoires et des centres de jeunes (activités de fête et quotidiennes, été jeunes, tournois sportifs, groupes de réflexion et prière...); les écoles pour les animateurs; les weekends de formation; le soutien scolaire; l’enseignement de langues étrangères; les travaux sociaux avec les jeunes en des situations défavorisées; et des évènements particuliers et internationaux tels que le Festival Lumen, le plus important festival de musique gospel de l’Europe centrale, lancé déjà depuis 1992.

Tout cela est possible grâce à l’engagement de nombreux jeunes qui font partie de DOMKA: les premières années les écoles pour animateurs voyaient la participation d’environ 100 jeunes par an; à présent, ils sont environ 400 par an, très jeunes et très motivés. Un sondage interne réalisé en 2010 a fait ressortir que 83% des jeunes engagés dans DOMKA a commencé à collaborer avec cette structure avant leur 17ème anniversaire et plus de la moitié d’entre eux le fait pour “donner ce qu’ils ont reçu auparavant”.

DOMKA est maintenant l’une des plus grandes organisations de jeunes en Slovaquie. Elle compte plus de 8.000 membres, surtout des enfants et des jeunes, dans plus de 32 centres de jeunes répandus dans tout le pays. DOMKA est membre du Conseil de la Jeunesse de la Slovaquie, du Mouvement des jeunes salésien (MJS) et du Don Bosco Youth-Net.

DOMKA est également présente sur l’Internet par le site - www.domka.sk - et une chaine de YouTube.

Publié le 24/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois