Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/2/2012 - Allemagne - Percevoir la variété culturelle comme une richesse et non pas comme un problème
Photo de l'article -ALLEMAGNE – PERCEVOIR LA VARIÉTÉ CULTURELLE COMME UNE RICHESSE ET NON PAS COMME UN PROBLÈME
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Bonn) – Du 24 au 29 janvier, 31 jeunes provenant d’œuvres salésiennes de 11 nations du monde se sont réunis à Bonn, Allemagne, pour répondre à l’invitation de l’ONG “Don Bosco Monde” (auparavant “Don Bosco Jugend Dritte Welt”) et se confronter ensemble sur le thème de l’immigration et de l’échange culturel. La devise du rendez-vous était: “Tolérance, Respect, Acceptation”.

 Plus de 33 millions de personnes dans le monde entier émigrent à cause de guerres, calamités naturelles, de la faim, du manque de perspectives et de la pauvreté. Ce sont souvent des jeunes qui cherchent un avenir meilleur et qui sont conscients de ne pas pouvoir le trouver dans leurs pays d’origine.

Pour discuter sur ce phénomène, qui touchait directement également de nombreux jeunes participant à la conférence – soit parce qu’ils sont des émigrants, soit parce qu’ils proviennent de pays où le phénomène est répandu – un groupe de jeunes engagés et actifs dans le domaine du social, anciens volontaires, opérateurs des rues et étudiants de sciences politiques, nombre desquels ayant eu des expériences de soutien à la Jeunesse dans un milieu salésien, se sont donnés rendez-vous à Bonn

En premier lieu, les participants ont analysé, également au moyen de dynamiques amusantes, leurs stéréotypes et préjugés, pour arriver à comprendre l’importance globale de leurs actions et la valeur de la responsabilité. Par la suite, ils ont également cherché à faire participer les gens au débat sur les migrations: par un flash-mob musical au centre de Bonn, ils ont capturé l’attention de nombreux passants et, dans un style amiable, les ont convaincus à écrire sur une grande affiche au centre de la place leur opinion sur le thème.

Le moment le plus significatif de l’ensemble de la semaine a eu lieu par la présentation des résultats de la conférence des jeunes, réalisée sous forme de laboratoire de théâtre. Les jeunes ont représenté des scènes de vie typiques des immigrés, comme les visites médicales même sans posséder l’assistance sanitaire, la recherche d’un travail ou les conditions de travail difficiles. Au gens qui assistaient, réunis dans le Don Bosco Forum, il a été demandé d’interagir et de changer la situation à chaque fois qu’ils le jugeaient bon; s’est ainsi développé un projet intéressant qui a uni l’art, la réflexion publique sur des thèmes politiques et des expériences privées, qui a été définie le “Théâtre des Opprimés”.

Parmi les autres activités, outre la visite à la ville et les moments de détente qui ont uni et resserré le groupe, on signale également la visite à la “Maison de la Variété” de Bonn et quelques témoignages significatifs, comme celui de monsieur Rupert Neudeck, fondateur de “Cap Anamur”, qui travaille avec les réfugiés; ou celui du salésien coadjuteur Charles Taban, sud-soudanais, qui a parlé de sa fuite du Soudan et de son aide aux autres réfugiés du Sud Soudan.

Le congrès était financé par la Fondation pour le Dialogue international de la Caisse d’Épargne de Bonn et par la ville de Bonn, et a également été rendu possible grâce au support de nombreuses organisations salésiennes dans le monde, parmi lesquelles en premier lieu le Don Bosco Youth Net.

Publié le 08/02/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois