Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/9/2011 - RMG - Du Viêtnam aux nouvelles frontières de la mission salésienne
Photo de l'article -RMG – DU VIÊTNAM AUX NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA MISSION SALÉSIENNE

(ANS – Rome) – Dimanche prochain, le 25 septembre, parmi les 74 missionnaires qui recevront le crucifix et le mandat missionnaire des mains du Recteur Majeur, il y aura également Joseph Cosma Dang The Lam, salésien vietnamien en formation destiné au Bangladesh. Il a raconté son histoire à ANS.

Joseph Cosma explique que la dimension missionnaire n’est pas étrangère à sa vie: “Notre Province a été fondée par des missionnaires et même le Recteur Majeur a lancé un appel pour les missions. Mais surtout, depuis que nous nous offrons en tant que missionnaires, le Seigneur nous bénit avec toujours davantage de vocations. Je pense que c’est une bonne réponse du Viêtnam salésien”.

Comme pour nombre de ses confrères, la découverte de la vocation missionnaire est née de l’observation directe et de la connaissance d’autres missionnaires: “En 2002, à l’occasion du 50ème anniversaire de la présence salésienne au Viêtnam, le père Van Looy, à l’époque Vicaire du Recteur Majeur, remit la croix missionnaire à un salésien vietnamien. J’avais commencé à fréquenter la Maison des vocations depuis 2 semaines seulement, je devais encore approfondir ma vocation religieuse, mais un désir missionnaire naquit déjà en moi. Par la suite, j’écoutai les récits d’autres missionnaires vietnamiens et un parent éloigné, prêtre jésuite, m’aida à percevoir ce que Jésus voulait de moi”.

Âgé de 29 ans, Joseph Cosma est déjà assez rodé dans l’évangélisation. Il a commencé à faire catéchisme quand il était âgé de 18 ans: “Je voulais aider les jeunes, je voulais leur enseigner les choses que j’avais appris. Je pensais les aider à changer, et par contre c’est moi qui ai changé!”. Cette expérience n’a pas été sans effets: parmi ses élèves, 2 garçons ont commencé la formation à la vie religieuse – un chez les salésiens et un autre chez les jésuites – et 2 filles ont entrepris le même chemin.

Maintenant, il ira à Utrail, au Bangladesh, un pays à majorité musulman, où les salésiens travaillent depuis à peine 2 ans: “C’est une nouvelle terre de mission, nous avons beaucoup de choses à faire. J’ai essayé d’étudier un peu la culture islamique et je me suis informé sur le pays au moyen de l’Internet, mais quand je serai là-bas, j’aurai la possibilité de connaitre réellement le pays”.

À ceux qui au Viêtnam lui demandaient pourquoi il partait comme missionnaire à l’étranger, quand dans son pays les chrétiens ne constituent que 6,5% de la population et il y a encore beaucoup de travail d’évangélisation à accomplir, Joseph Cosma répondait: “C’est ma vocation, je ne peux pas faire autrement. Devenir missionnaire, ce n’est pas uniquement faire du prosélytisme, mais changer sa propre vie et celle des autres au moyen de l’Évangile”.

8 sont les vietnamiens présents dans la 142ème expédition missionnaire; 29 ceux qui sont partis dans le triennat 2008-2010 et, si l’on ajoute ceux qui sont partis en mission auparavant, on parvient à un total de 67 salésiens missionnaires dans la Congrégation. Voici les chiffres de l’animation missionnaire de la Province “Saint-Jean-Bosco” du Viêtnam. C’est dans ce contexte qu’est née la vocation missionnaire de Joseph Cosma.

Publié le 23/09/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois