Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/8/2011 - RMG - Vers le Bicentenaire, trois pas pour connaitre Don Bosco
Photo de l'article -RMG – VERS LE BICENTENAIRE, TROIS PAS POUR CONNAITRE DON BOSCO

(ANS – Rome) – Il manque quelques jours au début du triennat de préparation au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, et ANS a demandé au père Francesco Motto, Directeur de l’Institut historique salésien, d’offrir quelques suggestions pour mieux connaitre la figure du saint turinois.

La connaissance de Don Bosco est l’un des thèmes chers au Recteur Majeur, père Pascual Chávez. Pris dans le premier noyau du Chapitre général 26 – Retourner à Don Bosco – l’engagement a été reproposé aux salésiens dans la lettre envoyée le 31 janvier dernier, dans laquelle on présentait le chemin de préparation à 2015; une connaissance de l’histoire, de la pédagogie et de la spiritualité.

Le suggestion du père Motto - disponible dans la section Service de ANS – ne se limite pas à la simple connaissance de la donnée historique et, en suivant la procédure esquissée par le Supérieur des salésiens, il considère également les domaines pédagogique et spirituel.

En partant de la simple question: quel Don Bosco? – “Car il existe des dizaines d’images de Don Bosco dans des livres, des revues, des journaux, des cassettes vidéo, des films, des feuilletons” – l’historien salésien cite le père Chávez, qui dans sa présentation de l’Étrenne 2012 souligne: “L’approche à Don Bosco, faite avec les méthodes propres à la recherche historique, nous a conduits à mieux comprendre et mesurer sa grandeur humaine et chrétienne, sa génialité opérationnelle, ses talents d’éducateur, sa spiritualité, son œuvre, qui résulte pleinement compréhensible uniquement si elle est profondément enracinée dans l’histoire de la société où il a vécu”.

D’après le père Motto, trois sont les pas à faire pour mieux connaitre Don Bosco

  • Reprendre les sources authentiques, certaines, “c’est-à-dire aux textes authentiques de Don Bosco, à ses écrits, publiés par lui ou par ses fils, en ligne ou imprimés sur papier”;
  • Aller au -delà des sources – même les plus sures et solides – en dépassant “ce qu’elles présentent à première vue, à une lecture épidermique et banale..  De Don Bosco, il faut connaitre les idées et les structures mentales, les valeurs propres ou apprises, le langage écrit et parlé, la manière d’agir et de réagir… La lecture théologique des sources doit être étendue par une lecture sociale, économique, politique. Le surnaturel doit ‘tenir compte’ des éléments et des facteurs naturels. Don Bosco n’est pas une ‘ile’ dans la mer de son époque”.
  • Lire les thèmes du Don Bosco historique, de tout genre (religieux, moral, dogmatique, politique, culturel, économique...) en référence à des problématiques semblables et des évènements récents, de manière à ce qu’ils puissent être utiles à notre présent.

Le père Motto conclue sa contribution en précisant que “Quand il a compris, indiqué et expliqué le contexte, les évènements, les causes et les conséquences, l’historien a conclu sa tâche. À ce moment, son interprétation “historique” doit suivre l’interprétation “existentielle”.

Publié le 12/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois