Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/7/2011 - Inde - Don Bosco sur le toit du monde
Photo de l'article -INDE – DON BOSCO SUR LE TOIT DU MONDE
(ANS – Sonada) – Les salésiens et les fidèles de la Province de Guwahati ont salué, dans la journée du mardi 28 juin, les reliques de Don Bosco. Après une Messe solennelle à Dotma, dernière étape du pèlerinage dans la Province, l’urne a fait son entrée dans la Province de Calcutta, en visitant les œuvres aux pieds de l’Himalaya.

Les reliques étaient accompagnées par le père Ethelbert Minj, vicaire provincial et coordinateur du voyage dans la Province de Guwahati; le père Joseph Manianchira, économe provincial, coordinateur du voyage de l’urne dans la Province Inde-Calcutta; le père Eddie D’Souza, directeur et curé de Dotma; et d’autres salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice (FMA).

Le convoi a traversé la frontière entre l’État de l’Assam et celui du Bengale occidental le 28 juin à 10h30, près de la localité de Srirampur. À 12h30 la relique est entrée dans le campus de l’école “Saint Anthony” des FMA de Jaigaon, accueillie par les garçons et les filles qui, rangés en deux colonnes, ont crié: “Vive Don Bosco”, “We love Don Bosco”, “Nous voulons Don Bosco”…

L’urne a été placée au centre d’un “pandal” – une structure typique de la tradition locale – où elle a reçu la vénération des fidèles. Entre les danses et les hommages, les accompagnateurs, y compris les chauffeurs de l’urne, ont également pu jouir de l’hospitalité des gens.

Le père Ethelbert Minj, qui avait déjà assisté dans sa Province aux manifestations en l’honneur de l’urne, a commenté avec admiration la cérémonie d’accueil joyeuse: “C’était vraiment une expérience touchante. La foi de ces gens simples est admirable et renforce également la mienne”.

Arrivée le mardi 28 juin dans la soirée à Oodlabari, aux pieds de l’Hymalaya, la relique du saint a été veillée au cours de la nuit par la communauté salésienne. Le matin suivant, les jeunes de la école avec les enseignants et les différents collaborateurs, au total environ 650 personnes, ont rendu honneur à Don Bosco par des prières, des chants et des guirlandes de fleurs. En cette occasion, le père Ellicherail, provincial, a invité tous les présents à croitre avec le sens de Dieu, dans la moralité, dans la fraternité et dans la solidarité avec les pauvres, selon les enseignements que Don Bosco offrait à ses jeunes à Valdocco.

Le mercredi 29 juin, dans le après-midi, l’urne a visité le détachement de Patibari. Environ 5.000 jeunes ont assisté à la Messe solennelle d’action de grâce pour la présence de l’urne. Après 3 heures de voyage, le camion qui transporte l’urne est arrivé à l’œuvre salésienne de Sonada, sur les montagnes de l’Himalaya. Accueillie par les chants de la fanfare de l’œuvre, la relique a reçu déjà dans la soirée l’hommage de 200 jeunes, salésiens et membres de la Famille salésienne.

La journée suivante, le 30 juin, le principal évènement était la rencontre de prière interreligieuse organisée par les anciens élèves de l’institut, qui a vu la participation aux chants et aux les célébrations de fidèles chrétiens, bouddhistes, musulmans et même dévots de Saï Baba.

Publié le 05/07/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois