Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/5/2011 - Italie - La communication et l’inculturation de la foi dans le nord-est de l’Inde
Photo de l'article -ITALIE – LA COMMUNICATION ET L’INCULTURATION DE LA FOI DANS LE NORD-EST DE L’INDE
(ANS – Rome) – À l’occasion de son voyage en Italie, d’abord à Rome pour la visite “ad Limina Apostolorum”, puis en Vénétie pour rendre hommage à la terre du père Costantino Vendrame, Mgr Dominic Jala, salésien, archevêque de Shillong, a exposé quelques réflexions sur la Communication sociale et l’inculturation de l’Évangile.

Les défis de l’évangélisation de la société moderne peuvent être affrontés avec les moyens offerts par société mondialisée elle-même. Voici l’une des convictions que Mgr Jala a exprimé dans un long article diffusé par l’agence asiatique UcaNews. “Jésus a utilisé des paroles et des signes pour parler aux gens. Les apôtres et les générations suivantes ont utilisé les meilleurs ,moyens à leur disposition pour évangéliser. Pourquoi ne pas utiliser les meilleurs aspects du monde en constante évolution de la communication pour la cause de Jésus?”

À Shillong, siège de l’archidiocèse de Mgr Jala, la confiance dans les médias et dans leurs potentialités pour la diffusion du message de l’Évangile est très enracinée et a également conduit à une collaboration positive entre l’Église et les laïcs engagés. Grâce à cette synergie, des vidéos et des documentaires remarquables ont été réalisés sur des thèmes d’importance sociale. Un produit d’excellence était le documentaire sur “La ville de Rome à l’époque des saints Pierre et Paul ”, réalisé en 2009 à l’occasion du 75ème anniversaire de l’archidiocèse de Shillong, qui a  été transmis par plusieurs chaines de télévision et apprécié également par les communautés protestantes.
 
Un autre front auquel l’évêque salésien attribue une grande importance, c’est l’inculturation de l’Évangile dans le contexte local, en particulière au moyen de la contribution des arts. C’est pour cette raison que depuis 2009 le diocèse a commencé à contacter les artistes catholiques, obtenant la collaboration d’une cinquantaine de personnes, et a également organisé deux expositions d’œuvres sur des thèmes bibliques et religieux.

“La musique aussi est très importante! – écrit Mgr Jala dans son article – Tous ceux qui participent à nos célébrations ont remarqué que la qualité de la musique de l’Église a pris une nouvelle direction, plus liturgique et plus inculturée”. L’utilisation d’instruments et de mélodies pour la musique sacrée qui s’inspirent de la musique traditionnelle “khasi” devient de plus en plus commune dans l’archidiocèse et l’on a déjà imprimé un livre de prières et d’hymnes en langue khasi, intitulé “Ka Lynti Bneng” (La voie céleste).

En ligne avec la naturelle tradition missionnaire de l’Église en Inde, de nombreux religieux sont engagés à promouvoir et à intégrer les traditions musicales des tribus locales dans les répertoires musicaux chrétiens et un processus de collecte et de codification du folklore tribal et de sa mise en musique a également été entrepris. “Cela comportera un important pas en avant pour inspirer une meilleure interprétation de notre patrimoine culturel et pour le lier à notre foi chrétienne” a terminé Mgr Jala.

Publié le 23/05/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois