Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/3/2011 - Panamá - Conclusion de la rencontre des écoles
Photo de l'article -PANAMÁ – CONCLUSION DE LA RENCONTRE DES ÉCOLES
(ANS – Panamá) – Le 18 mars à Panamá s’est terminée la XVIème Rencontre des Conférences interprovinciales de Mexique, Antilles et Amérique centrale des Filles de Marie Auxiliatrice et des salésiens (CIMAC-Mésoamérique), ouverte le lundi 14. Guidés par le père Miguel Angel García, Délégué du Dicastère de Pastorale des jeunes pour le domaine de l’école et de la formation professionnelle, les délégués des écoles et de la Pastorale ont réfléchi sur le thème de l’accompagnement spirituel.

La rencontre est commencée par la lecture d’un message envoyée par le père Fabio Attard, Conseiller pour la Pastorale des jeunes: “Une salutation cordiale et fraternelle à tous les participants à la rencontre de Panamá des Écoles salésiennes CIMAC-Mésoamérique, point de rencontre de culture. L’école salésienne a toujours existé, dès le début, pour annoncer l’Évangile et donc celle-ci est une mission qui a toujours fait partie du système éducatif et d’évangélisation des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice”.

Dans un autre passage de son message le père Attard a signalé: “En cette rencontre vous affronterez un thème très important, qui parte d’une conviction: nos jeunes sont affamés de sens et d’espérance, que seul Dieu peut assouvir; mieux, poussés par la grâce et par la liberté, nos élèves seront les chrétiens qui vivent la foi dans l’Église et dans le monde, cherchant à transformer la réalité sociale et vivant selon l’Évangile. Nous espérons que ces journées pourront fournir la base pour un accompagnement qualifié, pour que tout enseignant et toute communauté éducative pastorale offrent un accompagnement réel de ces nouvelles générations”.

Au cours des deux premiers jours de travail ont été présentés les parcours pour l’accompagnement dans la Pastorale de l’éducation, en approfondissant ces thèmes au moyen des travaux de groupe, des contributions des participants et, pour finir, par une réflexion pour chaque Région.

En conclusion, les participants ont approuvé les lignes guide stratégiques pour l’accompagnement dans la Pastorale de l’éducation CIMAC-Mésoamérique, au moyen d’une structure à trois niveaux: pour ce qui concerne l’accompagnement d’ambiance, on entend dynamiser le rôle de protagonistes des jeunes et la présence des éducateurs, de manière à créer un milieu positif dans l’école; pour l’accompagnement de groupe, a été soulignée l’importance de créer des groupes ayant une finalité spécifique de formation, évangélisation et projection sociale sous le signe de la spiritualité des jeunes salésienne; et en relation à l’accompagnement personnel, l’on a décidé de viser la formation conjointe des consacrés et des éducateurs laïcs du secteur.

L’équipe CERCA-Panamá, qui a organisé l’évènement, a reçu les félicitations pour l’excellent travail soutenu, qui a permis d’atteindre les objectifs établis. La prochaine réunion du CIMAC-Mésoamérique est prévue pour le mois de février 2012 à Guadalajara, Mexique.

Publié le 24/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois