Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/1/2011 - Équateur - IIème Rencontre des archivistes et des rédacteurs de la chronique des maisons salésiennes
Photo de l'article -ÉQUATEUR – IIÈME RENCONTRE DES ARCHIVISTES ET DES RÉDACTEURS DE LA CHRONIQUE DES MAISONS SALÉSIENNES
(ANS – Quito) – La rédaction de la chronique de la maison se poursuit selon la tradition salésienne. Cette pratique, qui a vécu des moments de majeure ou mineure diffusion, a été entreprise déjà à l’époque de Don Bosco et son but c’est documenter le chemin et les activités conduites par les différentes œuvres. Source importante pour les historiens, elle fait maintenant l’objet d’une attention spécifique, au moyen de séminaires comme celui réalisé dans la Province de l’Équateur.

Sans le passé, il n’y a pas d’avenir, sans documents, il n’y a pas d’histoire. Ces convictions, désormais répandues au sein de la Congrégation salésienne, grâce également au travail de l’Institut historique salésien (ISS) et de l’Association des Amateurs d’Histoire salésienne (ACSSA), ont motivé les travaux de la IIème rencontre des archivistes et des rédacteurs du journal des maisons salésiennes de l’Équateur, qui a eu lieu le lundi 24 janvier, auprès de la Maison provinciale de Quito.

Cet évènement a vu la participation du père Marcelo Farfán, provincial, du père Pedro Creamer, Directeur des Archives historiques, et de 25 rédacteurs de la chronique des maisons salésiennes du pays.

Le but de la réunion était d’évaluer le résultat des engagements pris l’année dernière et programmer les nouvelles activités. En premier lieu, ont été mis en lumière les résultats obtenus, comme la collecte de nombreux documents, le support à l’organisation des archives et la disponibilité générale pour la rédaction des chroniques; au contraire, parmi les difficultés, a été souligné le manque d’espaces adéquats pour les archives, le peu de temps disponible pour cette activité de la part des personnes préposées et le manque de personnel adéquat.

Parmi les priorités de 2011, par contre, l’on a signalé la nécessité de parvenir à une organisation adéquate des archives des maisons, une élaboration de la chronique plus ponctuelle et l’envoi à Rome des documents annuels de synthèse. Afin de réaliser tout cela, et en considération des difficultés rencontrées, les présents ont indiqué quelques bonnes pratiques à poursuivre: demander la collaboration de la communauté, rendre conscients de l’importance d’une mémoire historique, organiser des équipes préposées et rédiger les textes  à échéances fixes.

Les présents se sont également confrontés sur l’idée de développer un guide pour l’élaboration des Lettres mortuaires et sur les modalités pour assurer la facilité de consultation des archives, de manière à fournir au Directeur de la maison toutes les informations historiques et biographiques dont il peut avoir besoin.

La journée s’est terminée par une intervention sur le Congrès international “Le père Rua dans l’histoire”, qui a eu lieu au mois d’octobre dernier à Rome, présentée par le père Juan Bottasso et le père Jorge Molina.

Publié le 26/01/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois