Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/2/2010 - Haïti - Le cri du Recteur Majeur résonne: Haïti doit renaitre
Photo de l'article -HAÏTI – LE CRI DU RECTEUR MAJEUR RÉSONNE: HAÏTI DOIT RENAITRE
(ANS – Port-au-Prince) – D’autres œuvres visitées, beaucoup de salésiens, de jeunes et de gens rencontrés. Encore effarement et douleur dans la deuxième journée de visite du Recteur Majeur à Haïti, ma toujours fort son message d’encouragement et d’espérance.

Accompagné par le père Sylvain Ducange, nouveau supérieur de Haïti, et par son prédécesseur, le père Charles Jacques, le père Chávez s’est rendu à Cap-Haitien, puis à Fort Liberté, où il a visité l’œuvre salésienne, une école professionnelle, aujourd’hui la seule à Haïti qui prévoit un cours de formation pour infirmiers; l’autre a été détruite par le séisme, ensevelissant sous ses décombres tout le personnel en formation.

Ici, il a présidé une Eucharistie avec les représentants de la Famille salésienne. Retourné à Cap-Haitien, il a visité l’école agraire “Don Bosco”, s’entretenant avec les jeunes. Il leur a rappelé l’importance d’acquérir une professionnalité dans la vie, car elle “transforme le désert en une forêt”.

Ces localités n’ont pas été atteintes par le séisme du 12 janvier. Les œuvres salésiennes aussi sont intactes.

En début d’après-midi, revenu à Port-au-Prince, le Recteur Majeur a visité l’école professionnelle de Gressier, à 70 km de la ville, fortement endommagées par le séisme. L’inspection technique a vérifié qu’il faudra tout raser et reconstruire.

À Thorland, faubourg de Port-au-Prince, à 12 km de la capitale, le père Chávez a visité le siège du pré-noviciat. Ici, deux parois de la grande salle de gymnastique se sont écroulées, et un petit immeuble de trois étages, siège du centre des jeunes, s’est effondré sur lui-même. Les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice, dont les œuvres sont voisines, ont mis à la disposition les terrains et les cours pour accueillir les évacués. Grâce à la Protection civile mexicaine et à la collaboration des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, un camp d’accueil pour 12.000 personnes est actif à Thorland.

Sous une tente improvisée, le Recteur Majeur a rencontré les jeunes et leurs familles. La joie et la tristesse ont tissé les trames de la rencontre. Visiblement ému, il a encouragé les présents à s’efforcer de ressusciter Haïti. Son appel, “Haïti doit renaitre”, a résonné encore une fois. S’adressant aux salésiens et aux Filles de Marie Auxiliatrice, il a affirmé “Je suis fier de vous pour la disponibilité et l’œuvre d’assistance que vous réalisez ici, auprès de ces gens”.

Publié le 14/02/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois