Haïti – 30 jours plus tard |
Haïti – Donner l’espérance et un avenir |
Haïti – Unis dans le besoin |
Aujourd’hui, le 22 janvier, à 10h00 heure locale, aura lieu à Port-au-Prince la rencontre entre les Conseils des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice et le père Mark Hyde, de la Procure de New Rochelle. Pour des raisons de sécurité, la rencontre a été déplacée à l’extérieur de la structure de la maison provinciale, “sous un arbre”, et au terme de la réunion aura lieu une visite aux lieux détruits par le séisme.
L’organisation “Cross International” des États-Unis a confirmé sa disponibilité à envoyer dans les 2 ou 3 jours à venir un bateau chargé d’aliments et de genres de première nécessité; le bateau accostera dans la République Dominicaine, d’où elle partira pour Haïti.
Afin d’affronter la situation d’urgence, un centre d’aide toujours actif sera réalisé à Saint-Domingue. Contribueront également les ONG “Jóvenes y Desarrollo” et VIS.
Toutes les donations d’aliments et les autres aides collectées sont toujours transportées sur la route de Barahona à Jimaní, à la frontière entre les deux pays, où les salésiens sont actuellement à la recherche d’un espace pour la distribution des aides aux familles.
Les salésiens de Thorland ont confirmé que auprès de leur œuvre sont réfugiées et assistées 3.000 personnes, qui ont tout perdu et ont demandé désespérément le secours de l’œuvre salésienne. À présent, la première et la plus urgente nécessité c’est la nourriture.
La Procure des Missions salésiennes de New Rochelle a eu un entretien avec l’entreprise “Visionlink, Inc.”, dans le but de réaliser une base de données des premiers secours. L`entreprise a développé un système de communication en réseau avec Cross International, d’autres organisations engagées dans les secours et plus de 200 entreprises pharmaceutiques.
Le Conseil de la Quasi-Province de Haïti commencera demain à évaluer les priorités et la réorganisation future des activités. Plusieurs propositions de solidarité pour la reconstruction sont parvenues du Gouvernement de Castille et León (par l’intermédiaire de “Jóvenes y Desarrolo”), de Misereor/City of Aachen (par l’intermédiaire des Missions salésiennes de Bonn), du Ministère de la Coopération économique de l’Allemagne et du Recteur Majeur des salésiens.
Publié le 22/01/2010