Les Salésiens de Haïti ont enregistré la mort de trois confrères: monsieur Hubert Sanon, âgé de 85 ans, les deux jeunes salésiens en formation Atsime Wilfrid, âgé de 28 ans, et Vibrun Valsaint, âgé de 26 ans.
La nouvelle la plus tragique, c’est la mort des élèves salésiens. Après une première évaluation qui comptait plus de 200 enfants et jeunes ensevelis sous les décombres avec quelques enseignants, les nouvelles estimations ont porté le chiffre à environ 500. L’unité de Crise de l’ONU a confirmé un communiqué de la Police nationale de Haïti et de la Direction centrale de l’“OCHA” selon lequel, malgré tout, les recherches se poursuivent pour tenter de trouver encore quelqu’un vivant.
Sur le site Internet de la CNN une série de brèves vidéos sur l’activité des salésiens avant le séisme.
Les autres salésiens de Port-au-Prince se portent bien et se trouvent en des endroits surs, certains ont été blessés; certains d’entre eux ont perdu leurs familles et amis.
L’œuvre de Enam a été complètement détruite; la maison provinciale à Drouillard a subi des dégâts; l’œuvre des petites écoles du père Bonhen (OPEPB) s’est entièrement écroulée; le dortoir de Gressier s’est écroulé; à Thorland, la maison de la communauté salésienne a été endommagée, la chapelle s’est cassée en deux et la maison pour les exercices est totalement inutilisable; la maison de Fleuriot a également subi des dégâts et pour le moment l’on dort dans la cour.
Les responsables de la Procure missionnaire de New Rochelle sont en train de préparer les structures logistiques pour lancer des interventions et coordonner l’aide des volontaires. En outre, ils collaborent avec la “Federal Emergency Management Agency”.
Le père Victor Pichardo, provincial des salésiens des Antilles, a réussi à se rendre à Port-au-Prince par un hélicoptère militaire, s’y arrêtant même une nuit. Sa visite a permis de recueillir des données concrètes pour les prochaines phases des interventions. Les œuvres salésiennes de Saint-Domingue et de Barahona joueront un rôle stratégique pour l’organisation des interventions. Hier, est déjà partie de La Vega une colonne de 10 camions chargés de nourriture et de médicaments.
La chaine de solidarité entre les Provinces salésiennes s’étend, comme celle du Pérou, et de l’Afrique occidentale anglophone, des ONG salésiennes et des autres structures de solidarité.
Publié le 16/01/2010