Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/9/2009 - France - Le Campobosco célèbre le 150ème
Photo de l'article -FRANCE - LE CAMPOBOSCO CÉLÈBRE LE 150ÈME
(ANS – Ressins) - Du 23 au 27 août, s’est déroulé le Campobosco à Ressins, à côté de Roanne. Plus de 150 participants ont vécu ces journées, venus du réseau salésien et au-delà. Une délégation belge et espagnole étaient représentées. Le thème de la rencontre : « il était une foi… » avec une phrase de Don Bosco : « j’ai fait le brouillon. Vous mettrez les couleurs ».

Durant ces cinq jours, les jeunes ont ainsi mis toutes les couleurs de la vie pendant les diverses activités (de danse, de jeux, de veillée, d’atelier), les temps de réflexion (avec deux intervenants salésiens : Sr Bénédicte Pitti et le P. Daniel Federspiel. Ils ont témoigné avec simplicité et joie de leur vocation) ainsi que les moments de célébrations, de prière, très festifs et recueillis.

C’est bien un esprit de famille qui règne durant ces journées. Dès l’ouverture, le P. Jean-Marie Petitclerc, directeur du rassemblement, met l’accent sur le « vivre ensemble ». Il ne s’agira pas de choisir « ce que j’ai envie » mais de faire un effort pour vivre, par exemple, un temps de célébration, même si on n’est pas très branché « spi ». Il y a un effet d’entraînement si bien que, même sous la pluie, les animations sportives sont appréciées des jeunes. Pour les temps de réflexion, deux groupes se constituent, avec des propositions adaptées à l’âge, l’un avec les 13-18 ans et l’autre, avec les 18-25 ans. Les temps de fraternité en fin de journée permettent en petits groupes de faire le point sur la journée écoulée. Les jeunes se répartissent en atelier – danse, musique, théâtre, multimédia, chant, peinture, jeux, son et lumière – et présentent le fruit de leur travail au cours de la veillée finale.

L’après Campo Bosco est important et garder le lien est essentiel surtout pour des jeunes qui sont en dehors du réseau. Ils communiquent déjà entre eux par msn ou facebook. Ils s’échangent des photos et se rappellent les bons moments passés ensemble. Des temps forts avec le Mouvement Salésien des Jeunes sont proposés aux volontaires. Ceux-ci se sont investis dans différentes animations durant le Campobosco. Pour la plupart d’entre eux, ce sera la possibilité de se retrouver durant d’autres temps forts comme des messes de jeunes.

150 après le lancement de la congrégation, le brouillon de Don Bosco s’est transformé, au cours de ce Campobosco, en bel arc-en-ciel où les jeunes ont su révéler leurs talents et ont permis de faire grandir la fraternité autour d’eux.

Publié le 17/08/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois