Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/12/2008 - Pologne - Le rachat de l’œuvre de Różanystok
Photo de l'article -POLOGNE – LE RACHAT DE L’ŒUVRE DE RÓżANYSTOK
(ANS – Różanystok) - Le 25 novembre, le Centre éducatif salésien de Różanystok a célébré, idéalement, le passage de la consigne éducative entre deux générations d’élèves, confirmant la passion pour Don Bosco et pour la Pologne.

L’étendard, symbole de l’un des anciens groupes d’intérêt, a été confié par les anciens élèves aux enfants et aux jeunes qui fréquentent aujourd’hui le centre. L’étendard, béni il y a 75 ans, le 25 novembre 1933, représente l’important rôle joué par l’école salésienne de Różanystok.

Arrivée à Rozanystok le 11 novembre 1919, les salésiens furent très appréciés par le Nonce apostolique de l’époque, Mgr Achille Ratti, qui souhaitait un centre ecclésial, éducatif et culturel dans la région orientale de la Pologne. Au moment de sa plus grande splendeur, l’œuvre salésienne comptait 35 salésiens (10 prêtres, 7 coadjuteurs et 18 clercs apprentis) et 400 jeunes qui se préparaient au métier d’agriculteur, maraicher, forgeron, menuisier et cordonnier.

Les activités de formation étaient intégrées avec des groupes d’intérêt, comme par exemple le groupe patriotique-catholique auquel appartenait l’étendard confié le 25 novembre, et les groupes de chant qui eurent la possibilité de se produire également à la radio. Riche la promotion culturelle, promue par les salésiens et les élèves, qui intéressa également l’Université populaire. En 1925, le Recteur Majeur, père Filippo Rinaldi, se rendit en visite à Różanystok.

Au cours de la seconde guerre mondiale, et surtout après la guerre, l’œuvre vécut une période difficile. Pour éviter la saisie de la part du gouvernement communiste, les salésiens finalisèrent l’œuvre comme Séminaire mineur. Ce stratagème ne fut pas suffisant, et le 30 juin 1954 le gouvernement encercla l’école avec du barbelé, saisit la structure et éloigna les élèves et les salésiens.

En 2002, les salésiens sont retournés à Różanystok, ouvrant, l’année suivante, un Centre éducatif pour les jeunes donnés en placement par les tribunaux des mineurs. Aujourd`hui, le centre accueille 120 enfants et jeunes qui, guidés par les salésiens, cherchent à conclure leur formation scolaire et à apprendre un métier.

ce sont précisément ces jeunes qui ont reçu des anciens élèves des années 1950 l’étendard jalousement caché.

Au cours de la cérémonie ont été évoquées les vicissitudes de l’œuvre à travers des relations historiques, des chants et des pièces de théâtre mises en scène par les élèves actuels. En mémoire de cet évènement, ont été plantés 5 chênes en l’honneur des 5 bienheureux martyrs oratoriens de Poznań, patrons du Centre éducatif de Różanystok.>

Publié le 02/12/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois