RMG – Rencontre des Maitres des Novices |
Ghana – Une journée avec les novices |
Italie – Rencontre du Recteur Majeur avec les novices |
(ANS – Rome) – « Don Rua a été le ‘très fidèle’, et donc le plus humble et en même temps les plus valeureux fils de Don Bosco » écrivait le Pape Paul VI au sujet de Don Rua, qui fut le premier Maitre des Novices, même si pour une seule année. Mai il vaut la peine de noter, comme a dit le P. Motto, que « Giulio Barberis avait été choisi premier Maitre des Novices salésiens, car Don Bosco avait découvert en lui un très fin explorateur et éducateur des âmes ».
Depuis plus 20 ans de la dernière rencontre, en 1993, 20 Maitres des Novices de la Congrégation Salésienne se retrouvent pour réfléchir sur des questions fondamentales et importantes de la vie salésienne, guidés par le P. Ivo Coelho, Conseiller Général pour la Formation, et par les PP. Cleo Murguia et Silvio Roggia. La rencontre, qui se déroule à la Maison Générale de la Congrégation Salésienne, s’est ouverte avec la bienvenue du P. Coelho, dimanche 28 février, et elle se poursuivra jusqu’au 12 mars, avec la rencontre des Maitres des Novices avec le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime et l’Eucharistie de conclusion.
Durant la rencontre on abordera des thèmes importants, comme « le défi de la formation dans la vie religieuse » ; « le jeune candidat à la vie religieuse, les conditions culturelles et familiales actuelles » ; « Nature, finalité et processus formatif salésien du noviciat » ; « La dimension affectives-sexuelles et les rapports interpersonnels : capacité d’un vrai amour personnel » ; « La Formation à la prière salésienne » …
« L’objectif principal de cette rencontre est celui d’aider les Maitres des Novices à être Salésiens capables de porter aux novices le cœur du Christ dans le style salésien », a dit le P. Murguia, organisateur de la rencontre.
Sans doute, regardant au passé et rappelant les deux grands Maitres des Novices, Don Michele Rua et Giulio Barberis, on pourra trouver encore le modèle dont a besoin la Congrégation pour les temps qui sont les nôtres.
Publié le 29/02/2016