Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/2/2016 - Mexique - Une mission de solidarité pour les plus besogneux
Photo de l'article -MEXIQUE – UNE MISSION DE SOLIDARITÉ POUR LES PLUS BESOGNEUX

(ANS – Tijuana) – En 1987 les Salésiens ont lancé le « Proyecto Tijuana », un vaste programme éducatif dans les zones à risque de marginalisation sociale de cette ville, à la frontière entre Mexique et Etats-Unis. Le projet a prit forme avec les oratoires salésiens et les centres éducatifs populaires, où les mineurs peuvent grandir en communauté et apprendre à partager foi, sport, culture et autres.

Actuellement le projet favorise plus de 9.000 personnes, avec six oratoires salésiens, une paroisse et un réfectoire public – le « Desayunador » - qui, chaque jour, sert la nourriture à un millier de sans-abri et migrants.

Tout le projet est pris en charge par 6 Salésiens avec l’aide précieuse de volontaires, collaborateurs locaux, et bienfaiteurs soit du Mexique que des Etas Unis.

Pour soutenir le projet, et comme expérience de formation pour les jeunes, les salésiens des Etats-Unis organisent, depuis des années, des semaines missionnaires pour les jeunes. Et cette année aussi il y eu des volontaires : un groupe de jeunes de l’œuvre salésienne de Bellflower, en Californie, de la Province des Etats-Unis Ouest (SUO).

Pendant une semaine, les jeunes ont collaboré en 5 ou 6 oratoires et au ‘Desayunador’. Chaque jour l’activité proposée était différente : ils ont donné à manger aux besogneux, ils ont animé les activités pour les enfants, ils ont accompagné les jeunes dans les activités de charité…. « Chaque jour il y avait la possibilité de donner le mieux de soi pour le bien des autres. Il n’y a pas beaucoup de temps pour se reposer à Tijuana, il y a beaucoup de travail ò faire » a dit Armando Prieto, un des volontaires.

Demain, 12 février, le Pape François commencera son voyage, comme « Missionnaire de Miséricorde et de Paix » au Mexique. Dans son voyage il a voulu se rendre expressément à ‘Ciudad Juarez’, une ville de frontière, pour être le plus près possible de « tous ceux qui souffrent », comme il a dit dans un vidéo-message.

Publié le 11/02/2016 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois