(ANS – Rome) – « J’ai décidé de passer la fête de Don Bosco dans un autre Valdocco, dans la République de la Sierra Leone ». C’est ainsi que commence le message que le P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens, adresse à toute la Famille Salésienne. « En Sierra Leone, alors que l’Ebola était une épidémie mortelle, mes confrères salésiens sont restés sur place pour partager avec leurs gens, avec les jeunes, les souffrances et la morts de leurs bien-aimés ».
Le P. Á.F. Artime partira demain, 29 janvier, vers la Sierra Leone. Ce pays de l’Afrique occidentale a une signification presque paradigmatique, comme le dit le nom : « montagne des lions ». Presque aux endroits où les lions rugissaient à cause de la faim et de la soif, au XVIII siècle il y avait la traite des esclaves. Aujourd’hui, au même endroit, des milliers d’enfants, garçons et filles, jeunes, pleurent l’absence des parents, pour une cause presque inhumaine, incompréhensible au XXI siècle : l’épidémie de l’Ebola.
Le Recteur Majeur veut rencontrer les quelques 200 jeunes qui ont perdu la famille et qui vivent maintenant en deux maisons salésiennes.
Puis, le 1er février, il poursuivra son voyage au Liberia, où il restera jusqu’au 4 février, avec diverses activités avec les Salésiens et la Famille Salésienne.
Du 4 au 8 février, le Recteur Majeur visitera le Ghana. En cette occasion, à Ashaiman, dans la paroisse dédiée à Don Bosco, il célébrera l’Eucharistie avec la Famille Salésienne et il rencontrera les membres du Conseil Provincial.
Le même jour aura lieu la cérémonie d’installation du P. Michael Karikunnel, en tant que nouveau Provincial de l’Afrique Occidentale Anglophone (AFW).
Publié le 28/01/2016