Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/1/2016 - Brésil - L’Ecole catholique pour le XXI siècle
Photo de l'article -BRÉSIL – L’ECOLE CATHOLIQUE POUR LE XXI SIÈCLE

(ANS – Saô Paulo) – « L’éducation est en train de devenir plus d’élite », se limitant à « donner des notions, de telle façon qu’elle n’inclue pas toute la sphère humaine, car la personne, pour se sentir telle, doit sentir, doit penser, doit faire. Trois sont les langages simples : celui de l’esprit, du cœur et des mains » - voilà ce qu’a dit le Pape François dans un vidéo-message envoyé à l’occasion du XXIV Congrès Interaméricain d’Education Catholique (CIEC), qui s’est tenu du 13 au 15 janvier à Saô Paulo, Brésil.

A la XXIV CIEC ont participé des Salésiens, Filles de Marie Auxiliatrice et laïcs engagés, selon le charisme salésien, des divers pays du continent américain. Le Congrès, sur le thème « L’école catholique  pour le XXI siècle » a réuni environ  1000 représentants de l’éducation catholique des divers pays et a vu la participation de professeurs, religieux et laïcs qui travaillent dans les écoles catholiques ; du point de vu de l’organisation y ont collaboré les congrégations religieuses dédiées  à l’éducation dans le continent.

L’objectif principal de l’événement a été celui de repenser  et revitaliser le rôle  des écoles catholiques au XXI siècle en Amérique, à la lumière des documents et indications de l’Eglise.

Ont participé à l’événement le Ministre de l’Education du Brésil, Aloysio  Mercadante ; Mgr. Edmundo Valenzuela, SDB, archevêque  d’Asunción et Président de la Commission pour la Culture et l’Education du Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) ; et sr. Maria Ines Vieira  Ribeiro, Présidente de la Conférence des Religieux du Brésil (CRB).

La grande surprise à la cérémonie d’ouverture a été la vidéo du Pape François. « Etre un éducateur cela veut dire être comme Jésus, qui nous a éduqué » a dit le Pape dans la vidéo, et en concluant : « être éducateur est une forme spécifique  de servir et d’aimer ».

Un autre moment important du Congrès a été la présentation du travail réalisé par les Salésiens (SDB) et les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) pour l’éducation dans le pays. Les Provinciaux SDB et FMA ont investi courageusement dans le domaine de l’éducation, de telle manière que maintenant le Brésil salésien peut compter sur 106 écoles, fréquentées par  80.000 élèves et 7.000 enseignants.

Publié le 21/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois