Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/12/2015 - Italie - Le P. Á.F. Artime: « L’éducation crée un réseau d’humanisme qui peut faire en sorte que ne soient plus possibles bombes, fusillades et violence »
Photo de l'article -ITALIE – LE P. Á.F. ARTIME: « L’ÉDUCATION CRÉE UN RÉSEAU D’HUMANISME QUI PEUT FAIRE EN SORTE QUE NE SOIENT PLUS POSSIBLES BOMBES, FUSILLADES ET VIOLENCE »
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Hier, 1er décembre, l’Institut ‘ Cervantes ‘ à Rome a réalisé, à l’Ambassade d’Espagne près du St Siège, un nouveau lancement du livre « Don Bosco Hoy »,  qui recueille l’interview du journaliste Ángel Expósito au Recteur Majeur  des Salésiens, le P. Ángel Fernández Artime, et présente aussi, en 12 chapitres,  les questions fondamentales de la vie et de la mission de Don Bosco, d’extrême actualité, car, comme le dit Mr Expósito lui-même, « malheureusement  tout ce contre quoi il combattit il y 200 ans dans le Royaume du Piémont, aujourd’hui continue à se vérifier de nouveau ».

« Il y a six questions fondamentales contre quoi Don Bosco se battit ou pour lesquelles il a travaillé : la violence, l’immigration et les réfugiés, l’Afrique et les missions, l’éducation et la formation professionnelle, les réseaux sociaux et la communication, le racisme et la xénophobie. Tout cela il l’a affronté avec un dénominateur commun : l’éducation », a dit le journaliste, expriment en même temps sa satisfaction pour avoir pu participer à l’initiative du livre, qui a aussi réuni divers experts de la Famille Salésienne chargés des 12 chapitres qui accompagnent l’interview.

Dans son intervention, le P. Á.F, Artime a mit en évidence certains aspects contenus dans le livres et il a proposé un exemple éloquent sur le rôle de l’éducation : « Nous, en tant que famille religieuse profondément éducatrice, nous croyons que l’éducation transforme la société (…). Je fais un exemple qui n’a rien d’irrespectueux envers les autres confessions, et je crois il jette une lumière : comme Famille Salésienne, environ 30% des 2387 présences que nous avons dans le monde se trouvent en pays musulmans ; en certains pays il n’es pas possible de faire aucune référence  religieuse et pourtant, en ces circonstances, nous continuons notre service à travers des écoles principalement pour musulmans. Quel est le point ? L’éducation crée un réseau d’humanisme qui peut faire en sorte que ne soient plus possibles bombes, fusillades et violence (…).

Quand les parents d’autres religions envoient leurs fils dans nos écoles sachant comment nous éduquons, sachant que nous ne faisons aucune annonce religieuse explicite – mais où nous éduquons bien évidemment aux valeurs auxquelles nous croyons – c’est parce qu’ils croient que cette manière humaniste (et aussi de profondes valeurs évangéliques) d’éduquer, fera en sorte que leurs fils auront un regard sur la vie qui leur plaît (…). Ces garons et filles, parents de demain, auront un regard différent sur la paix, sue le rapport homme-femme, sur la violence et la diversité… dites-moi si cela n’est pas transformer la société ».

Outre l’Ambassadeur d’Espagne, Mr. Eduardo Gutiérrez Sáenz de Buruaga, étaient aussi présents certains autres Ambassadeurs près du St Siège, dont celui de l’Honduras, de Panama et Colombie ; Mme Carmen Magallón de ‘ Editrice Romaine‘ ; le P. Giuseppe Costa, SDB, de la ‘ Librairie Editrice Vaticane ‘ ; et l’organisateur de l’initiative et directeur de l’Institut  ‘ Cervantes ‘ à Rome, Mr. Sergi Rodriguez López.

Publié le 02/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois