Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/11/2015 - Colombie - Initiatives des FMA en faveur des migrants et réfugiés
Photo de l'article -COLOMBIE – INITIATIVES DES FMA EN FAVEUR DES MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

(ANS – Cúcuta) – En réponse aux appels du Pape François et de Mère Yvonne Reungoat, Mère Générale des Filles de Marie Auxiliatrice, les communautés FMA de la Province ‘Notre-Dame de la Neige’ sont en train de réaliser des initiatives spécifiques pour les immigrés et les réfugiés.

En Colombie il y a une situation en quelque manière semblable à celle qui se vérifie en Europe, même si en des proportions moindres. Depuis la fin d’août dernier, la fermeture des frontières  avec le Venezuela, ordonnée par le Président  du Venezuela, Nicolás Maduro, et la déportation de nombreux colombiens qui vivaient au Venezuela – en certains cas même depuis beaucoup d’années – a causé une grave émergence humanitaire dans la ville-frontière de Cúcuta et en d’autres régions de la Colombie.

Environ 2.000 personnes ont été déportées du Venezuela et plus de 7.000 ont quitté volontairement le pays par peur de subir le même sort. La fermeture des frontières a porté aussi à la séparation de nombreuses familles avec membres de nationalité colombienne et vénézuélienne. Les refuges organisés par le gouvernement, par l’Eglise et pas d’autres organismes ont été insuffisants, vu le nombre élevé de réfugiés.

Comme expression de solidarité devant cette grave situation, dans toutes les communautés éducatives de la Province, on a mené des campagnes pour la récolte de ressources destinées aux réfugiés.

La contribution est le résultat de mesures d’austérité et de renonces communautaires, comme l’épargne dans l’utilisation du téléphone, le renoncement hebdomadaire à quelque aliment, se passer des quelques accessoires traditionnels pour les fête de Noël… La campagne a été aussi proposée aux élèves, enseignants, parents et, en quelques cas, aux personnes qui participent à l’Eucharistie dominicale dans les œuvres des sœurs.

Le total recueilli est de 8 millions de pesos, argent que l’Econome provinciale a envoyé aux FMA de ‘Medellin- Marie Auxiliatrice’, qui a une maison à Cúcuta et autres présences en lieux de frontière. En plus des ressources économiques, certaines communautés ont aussi envoyé des ustensiles de cuisines et des habits.

Publié le 10/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois