Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/10/2015 - Portugal - “E-vangelizar 2015” : au rythme de la miséricorde
Photo de l'article -PORTUGAL – “E-VANGELIZAR 2015” : AU RYTHME DE LA MISÉRICORDE

(ANS - Lisbonne) - « Ediçoes Salesianas » et « Fundaçao Salesianos » du Portugal ont lancé, entre septembre et octobre, la VII édition de l’événement « E-vangelizar », avec le slogan, cette année, « Miséricorde : trouver et partager la tendresse de Dieu ».  Il s’agit d’un événement de formation pastorale unique au pays, qui offre aux participants un vaste programme selon leur choix.

Comme cela avait été en 2014, l’organisation a prévu trois étapes, en trois diocèses différents : à Mirandela, diocèse de Bragança-Miranda, avec 100 participants pour 10 séminaires ; à Porto, où 500 personnes ont pu choisir entre 34 laboratoires ; et Estoril, dans le Patriarcat de Lisbonne, avec 400 participants et 30 thématiques.

Les laboratoires « concernent différents thèmes et zones intéressées – a expliqué le P. Rui Alberto Almeida, directeur des Ediçoes Salesianas. – Les catéchistes sont différents entre eux et ils annoncent l’Evangile en des contextes différents, et c’est pourquoi nous ne pouvons pas offrir la même formation pour tous. Ici, ayant la possibilité de choisir librement leur cours de formation, les participants peuvent trouver des réponses à part de leurs exigences de formation ».

De la psychologie à la musique, de la liturgie aux arts et des réseaux sociaux aux dynamiques de groupe…les laboratoires sont diversifiés. De la durée de 75 minutes, ils sont un défi pour les formateurs, qui, dans le temps à disposition, cherchent à former dans une habilité spécifique. Pour le P. David Teixeira, SDB, qui était à Porto et à Estoril pour animer le laboratoire « les paraboles de la miséricorde », « il est fondamental aider les participants à développer une image mentale du sujet sur lequel on travail. Il n’est pas important de fournir un schéma « prêt à l’usage » parce que ce système ne fonctionne pas dans toutes les situations et les participants doivent être en mesure d’adapter ce qu’ils ont appris à la communauté où ils évangélisent ».

L’équipe de formateurs n’est pas la même pour tous, et elle est composée surtout par des laïcs, ce qui, selon le P. Almeida, est « un signal clair et positif que la formation pastorale n’est pas réservée aux prêtres. Quelques formateurs sont animateurs dans les maisons salésiennes, mais d’autres sont externes à nos œuvres ».

Puisque la musique joue un grand rôle dans cet événement, aux éditions de Porto et d’Estoril ont été réalisés de concerts de musique chrétienne.

Vu l’impact positif de cette initiative et la volonté des Salésiens de contribuer à la formation pastorale de l’Eglise au Portugal, on prévoit dans l’avenir de refaire la manifestation aussi en d’autres localités.

Publié le 29/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois