Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/8/2015 - Italie - SYM DON BOSCO 2015: “Like Don Bosco”
Photo de l'article -ITALIE – SYM DON BOSCO 2015: “LIKE DON BOSCO”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Turin) – Langues, couleurs, âges et expériences diverses, mais l’envie commune de suivre Don Bosco, pour être comme lui, parmi les jeunes et pour les jeunes. Pleins d’enthousiasme  et de spiritualité salésienne, les presque 5.000 jeunes ont commencé à remplir, ce matin 11 août, le ‘PalaRuffini’ de Turin pour lancer la grande fête des jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes  (MSJ) « SYM DON BOSCO 2015 ».

Fête  avec Don Bosco, à partie de Jésus. L’ouverture de la journée offre à l’attention des jeunes la centralité du Christ dans la vie de chaque jeune du MSJ, à travers une suggestive chorégraphie inspirée au  Prologue de l’Evangile de Jean. C’est le début d’une performance artistique, par les jeunes du MSJ de l’Italie Centrale, qui, en quelques minutes, re-parcourt le chemin effectué par Don Bosco pour discerner la volonté de Dieu sur lui.

Ensuite ce fut le temps des témoignages.  Anne-Florence Perras , jeune fille qui a grandi parmi les Filles de Marie Auxiliatrice de France, a dit comment  a changé son rapport avec Jésus au cours des années, par  la croissance à l’Institut FMA, le volontariat et l’expérience d’un deuil familial.

Très touchant le récit  du jeune nigérien Alfred Adetosoye Adedoyo sur ce que cela veut dire vivre le Christianisme au Nord du Nigéria, où agissent les milices du Boko Haram. En de tels contexte, souvent la foi signifie héroïsme :  comme cela a été le cas de quelques jeunes volontaires devant une église à Zaria, qui se sont sacrifiés pour empêcher un fanatique de faire un massacre à la messe du dimanche : « Avec beaucoup de courage les jeunes qui étaient à la porte lui ont dit qu’ils n’avaient aucune intention de le laisser entrer dans l’église pour tuer des innocents, et que s’il voulait le faire il aurait dû les tuer, eux, d’abord ».

Pour sa part, sr Elena Yolima, colombienne FMA,  a témoigné son expérience de foi née grâce à la rencontre avec la pauvreté des périphéries, géographiques et existentielles : une rencontre qui ne l’a pas laissée indifférente et qui l’a porter à donner sa vie pour le prochain.

Le moment de formation de la première journée s’est achevé sur le dialogue avec Mgr. Luc Van Looy, SDB, évêque de Gent.  Intervenant sur le thème de ce premier jour – « Like Don Bosco » - le salésien  a rappelé divers aspects de la vie du saint : la recherche du silence pour écouter Dieu, l’attention particulière vers chaque jeune, le concret, le zèle missionnaire et le continuel approfondissement de l’Evangile – éléments tous proposés aussi aux jeunes du MSJ pour être  ‘ comme Don Bosco’. Le prélat a conclut avec une invitation : «  Ne permettez à personne de voler votre joie, votre pureté, votre espérance ».

La matinée a prit fin  avec l’Eucharistie présidée par le même Mgr. Van Looy, au Palaruffini.

Dans l’après-midi, les divers groupes de jeunes  commenceront les itinéraires pour Turin. Ce soir, à Valdocco, le programme prévoit la fête du MSJ Italia, au cours de laquelle sera présenté le nouveau logo du ‘MSJ Italia’.

Publié le 11/08/2015

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois