Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/3/2015 - RMG - Femmes, porteuses de vie, semeuses de développement
Photo de l'article -RMG – FEMMES, PORTEUSES DE VIE, SEMEUSES DE DÉVELOPPEMENT

(ANS – Rome) –A l’occasion de la Fête de la Femme, dimanche 8 mars, le Pape François a envoyé une salutation à toutes les femmes, soulignant  « l’importance et la nécessité de leur présence dans la vie. Un monde où les femmes sont marginalisées est un monde stérile, car les femmes non seulement portent la vie, mais elles nous transmettent la capacité de voir plus loin ».

Les salutations du Pape sont arrivées tout de suite après l’Angelus dominical et il a été suivi par la remise des prix, au Vatican, de la part de l’organisation féminine « Voices of Faith » à deux organisations engagées en faveur des femmes : « Caritas Nicaragua » et « Basmeh and Zeitooneh » (Sourire et Olives) pour les réfugiées syriennes et palestiniennes au Liban.

Le 8 mars a été fêté dans le monde aussi par la Congrégation Salésienne : à partir du Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, qui a indiqué le chemin à toute la Famille Salésienne en envoyant un vidéo-message en trois langues, où il exprime son « merci à la Femme pour sa condition de Femme, pour son service transcendantal, dans la société, dans l’Eglise et dans la Famille Salésienne ».

Alors que, par ex. dans les territoires missionnaires du Guatemala, la journée a été vécue comme engagement à faire en sorte que la condition féminine s’améliore concrètement dans la vie de chaque jour.

« Nous avons fêté ce jour avec les fruits d’une année entière de travail – nous dit le P. Giampietro de Nardi, SDB -.  Nous avons organisé une marche (avec la participation aussi du SEPREM, qui est le secrétariat pour la protection de la femme) où, avec réflexions et chants, nous avons souligné le pourquoi d’un jour dédié à la femme travailleuse et à la lutte pour l’égalité des droits. Cette année nus avons réussi à impliquer plusieurs hommes, qui se sont occupé du service d’ordre, car l’an denier, au cours de la marche, il y avait eu des moments difficiles, des insultes de la part des gens… ».

Le slogan de la marche avait été choisi d’une citation de l’activiste américaine Betty Bumpers : « Il ne s’agit pas des femmes contre les hommes, mais de femmes et d’hommes ».

Explique le salésien : « C’est ce que nous enseignons en tant qu’Eglise et  c’est ce qui anime notre action pastorale, luttant pour vaincre les injustes inégalités qui dominent dans cette partie du monde. Il suffit de penser aux nombreuses fois que j’ai suis allé visiter des maris pour les convaincre de laisser leurs femmes à aller à la messe ! ».

Après la marche on a célébré l’Eucharistie avec un hommage floréal à la Vierge. Puis, les femmes actives dans la pastorale ont donné à chaque famille des biscuits et un ‘shampoo’  qu’elles ont appris à utiliser dans les cours offerts par la mission salésienne.

Publié le 10/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois