Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/3/2015 - Paraguay - Cerro León: ces terres soront “ non saisissables , indivisibles , non transférables , imprescriptibles ”
Photo de l'article -PARAGUAY – CERRO LEÓN: CES TERRES  SORONT “ NON SAISISSABLES , INDIVISIBLES , NON TRANSFÉRABLES , IMPRESCRIPTIBLES ”

(ANS – Puerto Casado) –  “ L’Evêque du Vicariat Apostolique du Chaco Paraguayen, les religieux, les religieuses, les séminaristes et les opérateurs apostoliques, réunis dans l’Assemblée missionnaire ordinaire manifestent leur préoccupation au sujet du mythique Cerro León, situé dans la région nord orientale du Haut Paraguay, territoire confié par l’Eglise Catholique au Vicariat Apostolique du Chaco ”. C’est le début d’un Communiqué Officiel émit hier, 4 mars, par le Vicariat Apostolique.

Le communiqué, signé par Mgr. Gabriel Escobar, Ayala, SDB, dresse la liste de tous les articles et accords – constitutionnels et internationaux – qui protègent les territoires appartenant aux groupes indigènes et qui ont été déclarés par l’UNESCO, Patrimoine de l’Humanité. Aujourd’hui, par un projet de loi, on veut oublier que ces terres “seront non-saisissables , indivisibles, non transféribles, imprescriptibles, pas  susceptibles de garantir des obligations contractuelles, ni être données en location “ (art. 64 de la propriété communautaire).

Puis il poursuit:

Nous, en tant qu’Eglise particulière et membres actifs de la société civile,exprimons notre refus  de tout abus contre les lois  qui garantissent le droit à la vie, la conservation de la biodiversité et de ses habitants, les Totobiegosodes de la forêt, maitres de ces terres. Nous refusons de la même manière le projet de loi avec lequel on modifie l’art.18 de la Loi 904/81, “Statut des communautés indigènes”, car  en contradiction avec la Constitution Nationale et les accords internationaux souscrits  par l’Etat paraguayen, comme la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail.

Nous nous unissons à toute la société paraguayenne et aux populations  du lieu pour dénoncer cet abus et pour la défense de ces terres des peuples indigènes.

Nous nous engageons et invitons tous les missionnaires , hommes et femmes, engagés avec les indigènes pour leur travail pastoral à accompagner le processus du réveil de la conscience critique, pour la correcte compréhension  de la loi et des projets de loi qui concernent le droit des indigènes à la possession légitime des terres.

Nous exhortons les autorités  départementales et municipales à prendre une position claire devant ce projet d’outrage à la nature, à la biodiversité et à l’habitat des populations de la forêt qui vivent, volontairement, isolées.

Et enfin nous nous unissons et solidarisons avec toute la population paraguayenne et du lieu, dans la défense et protection de notre Cerro León, comme signe et emblème écologique de la région nord orientale du Haut Paraguay.

Gabriel Escobar Ayala, SDB

Evêque du Vicariat Apostolique du Chaco Paraguayen

Publié le 05/03/2015 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois