Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/2/2015 - Malaisie - Une nouvelle présence missionnaire salésienne est à l’étude
Photo de l'article -MALAISIE – UNE NOUVELLE PRÉSENCE MISSIONNAIRE SALÉSIENNE EST À L’ÉTUDE

(ANS – Kota Kinabalu) – Du 26 au 31 janvier dernier, un groupe de trois Salésiens – les PP. Guillermo Basañes, Conseiller pour les Missions Salésiennes, Noël  Villafuente, Conseiller  de la Vice-province de l’Indonésie, et Edwin  Ulanday, Econome provincial des Philippines Nord – ont fait une visite à Kota Kinabalu, dans la Malaisie  Orientale, pour étudier la faisabilité  de créer un nouveau avant-poste  missionnaire salésien en cette localité.

Au cours de la journée du 27 janvier, les trois salésiens ont fait connaissance avec les prêtres de la Maison du Clergé de Kota Kinabalu, on les a emmenés à voir quelques attractions locales et dans la soirée ont fait connaissance avec l’archevêque émérite, Mgr. John Lee Hiong Fun-Yit Yaw qui fêtait en ce jour ses 50 ans de sacerdoce.

Le jour suivant, 28 janvier, a eu lieu la rencontre cordiale avec l’archevêque local, Mgr. John Wong Soo Kau – auquel les trois salésiens ont offert différents hommages très appréciés, parmi lesquels une statue de Marie Auxiliatrice ; successivement la première des différentes visites à des diverses congrégations et Instituts religieux déjà présents dans la région pour connaitre et comprendre la réalité locale.

Le P. Basañes et son équipe ont été ensuite accompagnés à la Maison Générale des Soeurs Franciscaines de l’Immaculée Conception, où la Mère Générale  leur a offert une panoramique générale sur les conditions religieuses et éducatives  dans l’archidiocèse. Puis ils ont visité le « YouthPREP Center », un centre éducatif de premier contact pour jeunes en recherche de support professionnel et animé par les Sœurs du Bon Pasteur, un centre qui est situé au centre de la localité de Alamesra et entouré de nombreuses écoles et sièges universitaires, et qui soutient de nombreux jeunes qui ont besoin d’aide.

L’agenda  des activités a été la même le jour suivant, 29 janvier, avec la visite, dans la matinée, au centre de formation technique des ‘Monfortains’, à 20 km de Kota Kinabalu – un important centre éducatif et de formation pour jeunes pauvres de la région – et dans l’après-midi à une école des ‘Lasalliens’, où les trois salésiens ont pu converser  avec le célèbre missionnaire Charles O’Leary, arrivé dans la ville malaise en 1958.

Vendredi 30, la destination des missionnaires salésiens a été la « Maktab Nasional », la seule école secondaire catholique privée de toute la ville. Dialoguant avec les responsables de l’Institut, les PP. Basañes, Villafuente et Ulanday, ont pu comprendre les avantages  et les difficultés de cette condition, et ils ont partagé leur vision des jeunes non pas comme «’ problème’ de la société, mais plutôt comme un espoir.

Le 31 janvier, et dernier jour de la visite exploratoire des trois salésiens, le P. Basañes a distribué des médailles de Don Bosco et Marie Auxiliatrice aux fidèles présents à la messe du matin ; et après une visite  à un monastère de sœurs carmélites, ils ont tracé un bilan du voyage au cours d’un dernier colloque avec Mgr. Wong Soo Kau.

Une prochaine visite à Kota Kinabalu, pas nécessairement immédiate, est assez probable.

Publié le 16/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois