(ANS – Guwahati) – L’Athénée salésien « Assam Don Bosco University » (ADBU) et la « North Eastern Electric Power Corporation »(NEEPCO), entreprise publique pour la production de l’énergie électrique, ont signé, le lundi dernier, 9 février, un ‘memorandum’ d’entente pour la production d’énergie solaire à l’intérieur du campus salésien.
Le Président et Directeur de la NEEPCO, Mr. PC Pankaj, et le Recteur de l’ADBU, le P. Stephen Mavely, accompagnés par d’autres fonctionnaires et autorités des respectives institutions, ont signé un protocole d’entente entre l’ADBU et la NEEPCO pour la création de 2 Mégawatt d’énergie à travers la pose de panneaux solaires au Campus Tapesia de l’Université, d’une surface de 500 acres.
La capacité de la centrale solaire, qui couvrira environ 9 acres du campus, augmentera, avec le temps, à 4 Mégawatt et même plus, selon les nécessités.
« Il s’agit d’un projet prestigieux, c’est la première fois qu’un organisme gouvernemental travaille avec une université privée dans la création d’une centrale électrique », a dit Mr. Pankaj.
« Pour nous aussi c’est un honneur avoir la NEEPCO comme partner pour le développement de notre campus universitaire – a dit le P. Mavely. – C’est un grand pas en avant pour garantir l’alimentation énergétique de notre campus et un pas encore plus grand dans le soin du milieux pour la création d’un campus écologique ».
Avant de quitter, Mr. Utpal Moral, Directeur Technique de la NEEPCO, a manifesté un grand intérêt pour quelques cours où les divers départements peuvent interagir directement avec lui et il a aussi proposé de signer d’autres accords pour faciliter la participation des étudiants de l’ADBU à des stages dans les différentes stations de la NEEPCO de tout le pays, en particulier dans le Nord Est.
Il est intéressant de noter que la signature de cet accord à Shillong a eu lieu pratiquement aux mêmes heures où, au Vatican, dans la Chapelle ‘Domus Sanctae Marthae’, le Pape François rappelait que garder la Création est le devoir de tout chrétien et pas seulement une affaire des ‘Verts’ : « un chrétien qui ne garde pas la Création, qui ne la fait pas croitre, est un chrétien qui ne tint pas compte du travail de Dieu, ce travail né de l’amour de Dieu pour nous. Et celle-ci est la première réponse à la première création : garder la Création, la faire croitre ».
Publié le 11/02/2015