Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/10/2014 - Espagne - Une “app” pour prévenir la consommation d’alcool parmi les mineurs
Photo de l'article -ESPAGNE – UNE “APP” POUR PRÉVENIR LA CONSOMMATION D’ALCOOL PARMI LES MINEURS

(ANS – Madrid) -La Confédération des Centres des jeunes Don Bosco, dans son engagement pour la prévention de la consommation de substances psycho-actives parmi les mineurs et les jeunes, a mis en route l’application (app) « Pasaporte 0% ». La nouveauté a été présentée samedi dernier, 25 octobre, à Valladolid, dans le cadre du II Forum de participation des jeunes.

L’application a été projetée avec la contribution d’adolescents et de jeunes, de parents, éducateurs et professionnels  de différents secteurs (santé, éducation, informatique et mineurs) qui ont participé, aux mois de mars et avril derniers, au développement du prototype.

La Confédération des Centres des Jeunes Don Bosco, guidée par des jeunes et des professionnels, a décidé de projeter un instrument centré sur la réduction de la pression sociale que les mineurs reçoivent  envers la consommation d’alcool. On a ainsi créé une amusante application où les joueurs doivent accomplir des ‘missions’ spécifiques qui leur permettent d’accumuler des points pour remplir le « Passeport virtuel 0% ».

L’application a été conçue pour être utilisée en groupe, surtout dans les milieux d’éducation non-formelle (centres des jeunes, associations pour le temps libre…)  et elle fera réfléchir les jeunes sur les aspects positifs qui les entourent et qui leurs permettent de jouir du temps libre de manière plus salutaire. «  On n’a pas besoin d’alcool pour se divertir, nous pouvons avoir le 100% de divertissement à un risque 0% », c’est le sens de l’app.

Pendant son développement, les jeunes de diverses parties de l’Espagne ont apporté leur particulier point de vue sur les solutions au grave problème de l’alcool. La très grande majorité d’entre eux est d’accord en disant que la « pression du groupe » est l’élément le plus important à prendre en considération quand on veut affronter le thème de l’initiation à l’alcool. Et ils ont aussi jugé positivement le fait qu’on ait cherché leurs opinions pour le développement de cette initiative. Joshua, 15 ans, de Madrid, signale : « J’ai rencontré des personnes avec qui je n’avais jamais été en contact, personnes plus grandes, et ainsi j’ai pu apprendre beaucoup de choses (…), ce sont des expériences nouvelles, maintenant je peux parler de ces thèmes et m’en vanter un peu » ; Lucie, 17 ans, de Valence, ajoute : « J’ai été très surprise quand on m’a appelée et quand on m’a dit de quoi il s’agissait cela m’a plu, en sachant qu’on étaient en train de lancer un tel projet et qu’ils comptaient sur moi. Je me suis sentie ‘super’ ».

Jaime, responsable de ce projet de la part de « Linked teams », dit : « Nous collaborons avec ‘ Quiero salvar el mundo haciendo marketing’ (je veux sauver le monde en faisant marketing) pour développer toutes les idées qui sont surgies durant les laboratoires de la Confédération Don Bosco, pour développer  le projet techniquement et proposer des idées innovatrices. Souvent les utilisateurs, par manque d’expérience, ne peuvent pas imaginer tout ce que l’on peut faire ».

L’app. est disponible pour dispositifs Android sur ‘Google Play’, en cherchant « Pasaporte 0% ».

Publié le 30/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois