Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/5/2014 - Mozambique - Un projet social pour une zone rurale
Photo de l'article -MOZAMBIQUE – UN PROJET SOCIAL POUR UNE ZONE RURALE

(ANS – Moatize) –Dans la Mission Salésienne de Moatize, dans la province de Tete, pour la seconde fois on est en train de réaliser le Projet Austria-Moatize. Soutenu par l’ONG autrichienne ‘Jugend Eine Welt’ il prévoit des actions de financement à soutien du développement social, grâce au « Programme intégré pour la lutte à la pauvreté à travers le développement rural et la formation humaine – 2013-2015 ».

Le but du projet est d’améliorer la capacité des membres de la communauté rurale pour adopter des innovations dans l’agriculture et l’élevage , pour améliorer ainsi leur sécurité alimentaire et un revenu. Pour cela, grâce au projet et sous l’observation de ses promoteurs, les agriculteurs sont aidés à introduire ou intensifier la production de légumes, à expérimenter de nouvelles méthodes de production et de transformation des produits et aussi à s’engager dans l’élevage du bétail.

L’expérience de l’édition passée de ce projet a témoigné que les agriculteurs qui sont capables d’accepter et mettre en pratique les divers enseignements ont amélioré leurs conditions matérielles : certains ont commencé la production de tomates, qu’ils n’avaient pas auparavant ; d’autres ont été capables de vendre leurs produits et améliorer leurs habitations ; et beaucoup d’autres exemples positifs  se sont réalisés dans le temps.

Le bénéficiaires directs de cette seconde édition du projet (2013-2015) sont un milliers de familles, pour un total d’environ 5.000 personnes, qui vivent toutes dans la communauté rurale du district de Moatize. Indirectement, cependant, les avantages tomberont sur un ensemble de population encore supérieur, soit à peu près 8.000 individus qui vivent dans les zones environnantes.

Les endroits où se développe le projet sont : Inhangoma, avec 3 communautés ; Kambulatsitse, avec 4 communautés ; Mecungas ; Mussacama et Nkondezdze.

Le projet de formation pour le développement s’articule sur diverses lignes d’action :

  • renforcement des capacités humaines dans les techniques agricoles et la traction animale, grâce à l’engagement du personnel du projet ;
  • promotion de l’horticulture et de la fructiculture ;
  • développement de l’élevage de bovins et ovins ;
  • fourniture aux agriculteurs de pompes d’irrigation, et aussi soutien aux écoles et centres de santé ;
  • soutien dans la création et renouveau des associations de la communauté.

Publié le 07/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois