Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/4/2014 - RMG - CG27: Conférence de Presse du Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – CG27: CONFÉRENCE DE PRESSE DU RECTEUR MAJEUR
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – « Nous autres Salésiens – et moi le premier – nous voulons être ouverts au monde, à la société. Nous ne sommes pas ici pour rester enfermés entre quatre murs mais pour avoir un regard sur le monde. Et je suis à votre disposition ». C’est ainsi que le Père Ángel Fernández Artime a salué les journalistes au terme de la première Conférence de Presse en tant que Recteur Majeur, qui a eu lieu dans la matinée du 2 avril, à la Maison Générale de Rome.

Cette Conférence de Presse s’est avérée nécessaire à cause des multiples demandes d’interviews et de déclarations en provenance des médias de nombreux pays auprès de l’Agence iNfo Salésienne (ANS), et ce, depuis le 25 mars dernier, date de l’élection du 10ème Successeur de Don Bosco.

En plus du Recteur Majeur, étaient présents à la tribune son Vicaire, le P. Francesco Cereda, et M. Carlo Di Cicco, Sous-directeur de « l’Osseratore Romano », comme modérateur.

Un début de mandat inattendu, que celui de l’actuel Recteur Majeur. En effet, jusqu’à présent, le Père Ángel a exercé de multiples tâches en tant que Provincial – en Espagne d’abord et dernièrement en Argentine –, et possède donc des connaissances sur la réalité missionnaire en Afrique francophone, et des connaissances plus récentes sur la situation de certains pays d’Amérique Latine ; le Père a aussi un passé de Délégué Provincial à la Pastorale des Jeunes. Mais il ne s’attendait pas à commencer son ministère de Recteur Majeur par une Conférence de Presse.

Les premiers points du programme de gouvernement sont-ils déjà fixés ? Certainement non. Il faut d’abord attendre la fin et les délibérations du Chapitre Général qui, dans la Congrégation, est la plus haute autorité. Ce n’est qu’après, à partir du 14 avril, que le Recteur Majeur commencera à travailler plus étroitement avec le Conseil Général. Sûrement aussi en harmonie avec l’exemple donné par le Pape François, exemple déjà expérimenté à Buenos Aires : un élément prioritaire sera l’attention portée aux périphéries qui, pour les Salésiens, se traduit par l’attention aux jeunes et aux derniers, et par leur présence parmi eux.

Cette priorité, rappelée par le Pape, est également le centre des réflexions de l’Assemblée Capitulaire. Les exigences et les besoins sont nombreux : « Nous ne pouvons sûrement pas sauver le monde entier mais nous pouvons certainement être la voix de ceux qui n’ont pas la parole. »

Interrogé sur sa précédente expérience avec le Cardinal Bergoglio, le Recteur Majeur a confirmé ce que l’on connaît déjà : le contact direct de celui-ci dans les relations, sa simplicité, l’attention aux derniers. « Personnellement j’ai pu expérimenter sa manière directe et immédiate dans les relations, par exemple l’utilisation qu’il fait du téléphone. »

Un intérêt pour les chiffres aussi : « Quelle est la situation des nouvelles vocations ? » Le P. Fernández Artime a rappelé des éléments connus : en moyenne, les novices salésiens sont au nombre de 500 chaque année, avec des situations très variées d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre. En ce moment, le plus grand potentiel semble sûrement se concentrer en Afrique : en effet – signe de la nouvelle réalité – le Chapitre Général vient justement d’élire pour la toute première fois un Salésien africain comme Conseiller Régional de la Région Afrique-Madagascar.

Le Recteur Majeur est au centre de l’ensemble de la Famille Salésienne, une grande Famille avec plus de 30 groupes, ce qui représente un potentiel de présence charismatique au service des jeunes. En réponse à une question particulière sur le rapport avec l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Sœurs Salésiennes), le Recteur Majeur a souhaité pour les groupes de la Famille Salésienne « pleine autonomie et communion nécessaire ».

En se référant au Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, et pour répondre à une question sur ce sujet, le Recteur Majeur a confirmé que la visite du Pape François à Turin sera un « don merveilleux », ainsi que l’Ostension du Saint-Suaire à la même période. Mais la date n’en a pas encore été fixée.

Les questions concernant la situation du cas « Gerini » n’ont pas manqué, aussi bien dans la Conférence de Presse que dans une interview particulière.

Le P. Fernández Artime laisse la parole au P. Cereda, car n’ayant pas participé directement au gouvernement de la Congrégation, ces dernières années, il n’était pas en mesure de donner lui-même une réponse appropriée.

Il a été bien précisé qu’il ne s’agit pas d’une affaire impliquant toute la Congrégation mais seulement un lieu très particulier et limité : la Direction Générale. Et de toute manière, dans le secteur de l’administration des biens, la ligne de conduite ne peut être que celle de la transparence et de la correction, avec recours, en outre, à des personnes extérieures qualifiées et compétentes pour d’opportunes interventions de vérification et d’évaluation.

Le P. Cereda a précisé aussi que « l’implication de la Direction Générale Œuvres de Don Bosco dans l’affaire de la Fondation Ecclésiastique Teresa et Lippo Gerini est née de la souscription d’une garantie de la Direction Générale par rapport à cette Fondation », en juin 2007.

Les enquêtes préliminaires menées par la Procure de la République concernant l’acte de transaction ont tout d’abord été classées, et rouvertes ensuite sans décision définitive jusqu’à aujourd’hui.

Suite à cela, l’entité Direction Générale Œuvres de Don Bosco a été hypothéquée de manière solidaire avec certains biens de la Fondation.

On précise néanmoins qu’« il ne s’agit d’hypothèque ni de la Congrégation Salésienne ni des 90 Provinces Salésiennes répandues dans le monde ».

On espère que « l’argumentation présentée par nos avocats pourra invalider l’acte dont tout est parti », c’est-à-dire la transaction de juin 2007 qui « devait mettre fin à tout contentieux avec les héritiers ».

Publié le 02/04/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois