Italie – Le Recteur Majeur rencontre les novices salésiens d’Europe |
Italie – IIe rencontre des missionnaires salésiens du Projet Europe |
RMG – Plus de 100 jeunes professent pour Marie Auxiliatrice |
(ANS – Pinerolo) – Les 22 et 23 mai a eu lieu la rencontre annuelle des noviciats salésiens d’Europe. Cette année aussi l’amphitryon était le Noviciat international de Pinerolo “Monte Oliveto”. Une rencontre voulue par le Recteur Majeur dans le cadre du Projet Europe pour aider les novices et les formateurs à développer une mentalité européenne et favoriser une attention aux lieux salésiens, à Marie Auxiliatrice et à Don Bosco dès les premiers pas du chemin de formation.
L’initiative a été promue par le Dicastère pour la Formation. Après les salutations initiales, avec des vidéos et des hymnes, les novices se sont présentés et ont raconté d’une manière sympathique le chemin de formation qu’ils suivent dans leurs noviciats respectifs.
Étaient présents 22 novices de Pinerolo et 16 de Genzano (Italie), 10 de Kopiec et 7 de Woźniaków (Pologne), plus 3 de Poprad (Slovaquie).
A également participé à la rencontre le père Marek Chrzan, Conseiller régional pour l’Europe Nord, qui a présidé l’Eucharistie du 22 mai. Le père Chrzan a indiqué un risque que souvent courent les novices (et ils ne sont pas les seuls): en vertu de l’appel de Dieu, qui est un pur don, “nous pensons que nous avons été choisis, que nous sommes meilleurs que les autres, et nous risquons d’ignorer ceux que nous rencontrons, ou tout simplement de les considérer comme moins bons et peut-être même lointains de Dieu”. Se chargeant de transmettre les salutations du Recteur Majeur, le père Chrzan leur a souhaité d’être ouverts et capables de découvrir la présence de Dieu également dans les situations non prévues et dans les personnes, en particulier dans le jeunes les plus difficiles.
Dans l’après-midi, le père Horacio Lopez, membre du Dicastère pour la Formation, a tenu une rencontre au cours de laquelle il a présenté les dons de l’éducateur-pasteur qui doivent caractériser les salésiens. Stimulés par la réflexion, les novices ont dédié un temps adéquat à l’approfondissement et à l’échange d’expériences. En même temps, les maitres de noviciat se sont réunis pour partager leur expérience de formateurs.
La journée du 23 mai a été vécue à Turin Valdocco. Commencée par la prière dans la Chapelle Pinardi, elle s’est ensuite poursuivie par la visite de Valdocco par groupes. Par la Messe célébrée dans l’église Saint-François de Sales, le père Guido Errico, Coordinateur régional pour la formation de la Région Italie et Moyen-Orient, a exhorté les novices non seulement à tourner leur regard vers l’avenir, à ce qu’ils seront un jour, mais également à valoriser le présent: “l’avenir est important! – a-t-il précisé – mais l’espérance nait dans le présent, dans le présent que vous vivez maintenant comme novices”.
Pour finir, dans la matinée du 24 mai, fête de Marie Auxiliatrice, le Recteur Majeur a rencontré les novices et leur a présenté ce qu’il a défini comme “la lettre la plus importante que j’ai écrit dans ce sexennat: Vocation et formation: don et tâche”.
Les novices se sont ensuite insérés de différentes manières dans les célébrations prévues à Valdocco pour la fête de Marie Auxiliatrice.
Publié le 28/05/2013