Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/8/2012 - RMG - PE: Les salésiens en Slovénie
Photo de l'article -RMG – PE: LES SALÉSIENS EN SLOVÉNIE

(ANS – Ljubljana) – Les salésiens en Slovénie ont récemment célébré leur 110ème anniversaire. Sur ce pays, marqué dans les vingt dernières années par des grande transformations sociales et politiques, s’arrête la loupe de ANS qui, mois après mois, présente la réalité salésienne dans les différents pays du continent européen: une manière pour connaitre et comprendre le Projet Europe.

En 1901, à l’époque du rectorat du bienheureux père Michele Rua, que les premiers salésiens sont arrivés à Ljubljana, et parmi eux il y en avait également quelques-uns de nationalité slovène. Ce fut un évènement historique, préparé déjà depuis longtemps: Don Bosco lui-même avait eu des contacts épistolaires avec quelques prêtres locaux enthousiastes de son œuvre et de l’action des salésiens coopérateurs.

Au fil du temps, de nombreuses œuvres salésiennes de type éducatif et pastoral sont nées et se sont développées, des écoles professionnelles et des pensionnats de différents niveaux pour la formation des salésiens ont été ouverts. La communication sociale salésienne a également connu une forte impulsion. Nombreux les salésiens missionnaires slovènes qui ont contribué à l’évangélisation des peuples et au développement du charisme salésien en plusieurs endroits du monde.

La deuxième guerre mondiale et la dictature communiste qui l’a suivie ont déchiré la communauté salésienne et blessé sa mission. Fidèles à leur vocation, une trentaine de salésiens ont été assassinés au cours de la guerre et de la révolution qui l’a suivie; de nombreux salésiens ont été obligés de partir, d’autres ont été torturés de plusieurs manières... Terminées les violences, la vie et l’action salésienne ont été restreintes aux églises et sacristies.

En 1991, après la chute du mur de Berlin, est commencée une nouvelle phase de l’œuvre salésienne en Slovénie. De nombreuses structures, confisquées dans la période chaotique de la chute du régime, étaient désormais inadéquates au travail salésien, mais ont été récupérées par des grands efforts. Malgré la brève guerre d’indépendance, la naissance de l’État slovène et la conséquente situation générale d’incertitude, l’avenir de la présence salésienne en Slovénie a commencé à avoir un avenir serein.

Petit à petit, outre le travail strictement pastoral dans les paroisses, ont également repris plusieurs initiatives de type scolaire et social, de formation des jeunes dans les centres de jeunes liés aux paroisses. Aujourd’hui, l’oratoire d’été est devenu une occasion de formation, de saine détente et de croissance dans la foi pour les jeunes de nombreuses paroisses slovènes.

Dans la section SERVICE de ANS, il y a une contribution pour connaitre la situation des jeunes dans un pays ayant profondément changé, et dans la webTV de sdb.org une vidéo promotionnelle de l’action salésienne (en italien et en anglais) et une sur le voyage effectué l’année dernière par le Recteur Majeur dans la Province “Saints Cyrille et Méthode” de la Slovénie.

Publié le 01/08/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois