Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/11/2011 - RMG - Rencontre des missionnaires salésiens en Europe
Photo de l'article -RMG – RENCONTRE DES MISSIONNAIRES SALÉSIENS EN EUROPE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le weekend dernier, du 25 au 27 novembre, a eu lieu la Ière Rencontre des missionnaires salésiens en Europe. La réunion était animée par les Conseillers des Missions et de la Formation, père Václav Klement et père Francesco Cereda.

La rencontre a vu la participation de 37 missionnaires, principalement originaires des Provinces asiatiques, à présent détaché en 8 Provinces d’Europe, en représentation de plus de 80 missionnaires envoyés en Europe dans les 10 dernières années.

Réunis à la Maison générale du vendredi après-midi au samedi matin, les missionnaires ont pu écouter les réflexions sur “Motivations et engagements du Projet Europe” du père Cereda. Le Conseiller pour la Formation, mentionnant les documents du Chapitre  général 26 et la lettre envoyée par Benoit XVI en cette occasion, a rappelé que l’Europe est devenue une “nouvelle frontière” pour la Congrégation et a souligné que le charisme salésien, s’il n’est pas soutenu d’une manière unanime, risque de disparaitre du continent précisément en un moment où le défi éducatif des nouvelles générations se fait plus pressant.

Pour relancer le charisme salésien en Europe, le père Cereda a soutenu qu’il est nécessaire de “resignifier” les présences salésiennes, c’est-à-dire les rendre nouvelles et capables d'avoir une influence. Dans ce but, il a indiqué quelques domaines de travail: en premier lieu, la personne même du salésien, puis chercher le contact avec les jeunes, soigner la vie fraternelle, la qualité éducative et pastorale, la fécondité de la vocation, la capacité d’agréger d’autres forces à la mission et, pour finir, s’insérer dans le territoire social et ecclésial.

Dans sa réflexion sur l’envoi et l’accueil des missionnaires dans le cadre du PE, le père Klement a recueilli les exigences des missionnaires et celles des Provinces européennes. Parmi les nombreuses observations présentées, il a été remarqué que des missionnaires du PE est requise une foi robuste, capable d’affronter l’indifférence de la société matérialiste, et l’humilité de s’insérer progressivement dans la communauté, pour faire promouvoir une renaissance endogène; tandis que du point de vue des Provinces, il est nécessaire d’améliorer l’ouverture des communautés et de développer l’accompagnement des nouveaux missionnaires.

Dans la session conclusive, les missionnaires ont partagé plusieurs objectifs à réaliser afin de poursuivre leur mission en Europe; sur le thème “resignifier les présences”, par exemple, il a été suggéré de renforcer le travail dans les œuvres des banlieues des villes, suivre l’exemple des grands saints européens de notre époque et créer des moments de rencontre avec les familles.

Publié le 28/11/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois