Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/3/2011 - République Tchèque - Le volontariat unit l’Europe
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – LE VOLONTARIAT UNIT L’EUROPE
(ANS – Prague) – Le weekend du 25 au 27 mars, à Kobylisy, faubourg de Prague, a eu lieu un Séminaire sur le volontariat salésien. La rencontre a permis d’approfondir la connaissance des dynamiques propres au volontariat.

Les travaux du Séminaire sont commencés par la présentation, par les coordinateurs des programmes nationaux, de quelques bonnes pratiques de volontariat réalisées dans les différents pays d’Europe. Le représentant slovaque a affirmé que dans les centres salésiens l’on réalise des vidéo-reportages sur les activités de volontariat, diffusés ensuite par la chaine de télévision catholique “Lux” et sur l’Internet; les jeunes de l’Allemagne ont par contre raconté que le Ministère de l’Éducation collabore à la formation des volontaires dans les pays en voie de développement, car il considère le parcours du volontariat un enrichissement humain qui mérite le soutien; les salésiens de la République Tchèque ont présenté l’expérience de l’École d’animateurs et des autres cours d’éducation et de Pastorale.

Par la suite, le salésien pére Meinolf von Spee, de la communauté de Heiligenstadt, en Allemagne, a présenté le Projet Europe lancé depuis plus de deux ans par la Congrégation salésienne. Le projet, encore en cours, se base sur la considération, soutenue également par les analyses du Pape, qu’après avoir donné beaucoup de missionnaires au resto du monde, aujourd’hui l’Europe est devenue une terre qui nécessite des missionnaires des autres continents pour se renouveler dans la foi. “Nous voulons également réfléchir sur les œuvres salésiennes, – a ajouté monsieur von Spee – nous sommes en train de considérer les opportunités de replacement et de réorganisation. Nous avons souvent un grand institut au centre de la ville, mais les jeunes vivent dans les banlieues, dans les faubourgs urbains”.

Au cours du Séminaire ont été approfondies quelques réflexions sur la valeur des activités de promotion, pression et “lobbying”. Monsieur Adolf Jilek, sénateur du parlement tchèque, a exhorté les volontaires à agir au moyen des activités de pression. Malgré la mauvaise renommée du terme “lobby”, a expliqué le politicien, un groupe de pression est important pour publiciser les bonnes initiatives que l’on réalise: “Si tu réalises quelque chose de bon, tu dois également le proposer, le publiciser. Ne croyez pas qu’un bon produit s’annonce tout seul: sans une bonne publicité le regard des gens passera au-delà, même s’il s’agit d’une bonne chose”.

Le programme a également prévu des moments de partage et convivialité, avec un diner agréable dans un restaurant et un tour de la ville de Prague. La visite à l’église salésienne Sainte-Croix, entourée de centres commerciaux, a fait réfléchir les volontaires sur le fait que, encore aujourd`hui, les peuples européens nécessitent du silence, de la spiritualité et de la proximité de Dieu, et qu`en se mettant gratuitement à la disposition, ils offrent un témoignage pour ceux qui ne voient la vie que d’un point de vue matérialiste.

L’évènement a été soutenu par le Fonds social européen de la République Tchèque, le Programme d’action pour les Ressources humaines et l’Occupation, l’Association “Salesiánská asociace Dona Boska” (SADBA) et les salésiens de Don Bosco.

Publié le 30/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois