Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/10/2012 - Malte - PE: le “BOSCOcrew” et la construction de milieux éducatifs
Photo de l'article -MALTE – PE: LE “BOSCOCREW” ET LA CONSTRUCTION DE MILIEUX ÉDUCATIFS

(ANS – Sliema) – BOSCOcrew est une maison de production audiovisuelle des salésiens de Malte, dont le but c’est promouvoir la formation intégrale et l’évangélisation au moyen des médias. Le projet BOSCOcrew, s’inspirant des critères de Don Bosco, utilise la phase de production des média comme parcours d’éducation non formel et offre un espace dans lequel les jeunes peuvent croitre dans les compétences et dans la créativité.

Les opérateurs de BOSCOcrew s’engagent à lire les signes des temps et à contribuer de cette manière à un changement culturel. En poursuivant et en embrassant les valeurs humanistes, on conduit à la fin à une rencontre personnelle avec le Seigneur.

Au cours des 30 dernières années, à Malte sont nées plusieurs maisons de production. Mais les salésiens de Malte n’ont pas conçu le projet BOSCOcrew simplement comme l’un des nombreux sujets qui offrent ce type de services, mais comme un espace d'éducation et d’accompagnement qui stimule le rôle de protagonistes des jeunes et permet leur développement humain et spirituel. Ce n’est pas par hasard que le siège du BOSCOcrew est le même de l’oratoire salésien de Sliema et cela garantit aussi bien le contact quotidien avec les membres de la communauté salésienne que l’ambiance amiable et familiale. Les productions de films, émissions multimédia et de radiotélévision deviennent donc des contextes où les jeunes se proposent comme protagonistes et éducateurs d’autres jeunes.

Stimulés par cette réalité et par l’exhortation du Recteur Majeur “Tout salésien est éducateur-communicateur-évangélisateur”, les salésiens de Malte ont pensé de donner un élan ultérieur à ces initiatives. Au mois d’avril dernier, les responsables des écoles catholiques de Malte se sont réunis pour promouvoir l’éducation aux médias. Le Délégué pour la Communication sociale de l’archidiocèse de Malte souligna en cette occasion que l’éducation aux médias ne concerne pas uniquement l’offre de compétences, ma comprend essentiellement la formation des jeunes à l’utilisation critique des médias.

Sur proposition du salésien père Eric Cachia a été ainsi lancé le projet “FilmE”, qui intéressera toutes les écoles catholiques de Malte dans un projet comparable à celui du BOSCOcrew. Il sera adressé aux jeunes âgés de 13-14 ans et prévoira un parcours d’accompagnement pour le développement intégral des mineurs au moyen du langage des médias. La réalisation d’un film sera surtout un instrument pédagogique, et l’accent du projet est plus sur le processus que sur le résultat final.

Madame Marianne Lauri, Pro-recteur de l’Université de Malte et professeur de Psychologie et Éducation aux médias, a fortement soutenu cette initiative salésienne. Le projet sera géré par des jeunes adultes et fournira un espace de créativité dans lequel les tournages, l’interprétation et le montage serviront aux participants pour apprendre à collaborer et à connaitre et respecter les sentiments des autres.
 
Dans la vision des opérateurs de BOSCOcrew, les technologies et l’âge numérique qui informent la société actuelle ne sont pas des “fantômes” à chasser, mais le langage des nouvelles générations, et offrent des opportunités pour affirmer des valeurs et indiquer des perspectives de sens.
 
Publié le 03/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois