Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/9/2011 - RMG - La mission au cœur de l’Europe
Photo de l'article -RMG – LA MISSION AU CŒUR DE L’EUROPE

(ANS – Rome) – Hier les missionnaires des ordres religieux partaient de l’Europe pour aller évangéliser le Nouveau Monde. Aujourd’hui, alors que l’Europe semble avoir égaré son identité culturelle et spirituelle, le phénomène s’est inverti et des autres continents des missionnaires viennent témoigner le Christ dans le Vieux Continent. Cette mission sera l’expérience du père Pedro Ayala.

Le père Pedro Ayala est un jeune salésien mexicain, de la Province de Guadalajara, l’un des membres de la 142ème expédition missionnaire salésienne. Après avoir fréquenté l’oratoire salésien de sa ville, Tlaquepaque, âgé de 12 ans il entre à la maison des vocations et, grâce aux missions des jeunes, il commence à éprouver le désir de dédier sa vie aux jeunes, se consacrant comme prêtre et fils de Don Bosco.

La vocation religieuse a ensuite été suivie par une autre, encore plus radicale: celle à être missionnaire. “Quand j’étais au noviciat – raconte le père Ayala – un missionnaire de l’Angola nous rendit visite; je ne parlai avec personne, mais je commençai à éprouver une inquiétude. Par la suite, je fus travailler avec les indigènes dans les régions de Chiapas et de Huasteca Potosina et ce sentiment se renforça. Ce n’est qu’après l’ordination que j’en parlai avec le Provincial, père Cleofas Murgia, et depuis lors j’ai commencé un chemin de discernement de la durée de 3 ans”.

Le 8 décembre dernier, Fête de l’Immaculée, le père Ayala a formalisé sa candidature: “j’ai envoyé ma lettre au Recteur Majeur, indiquant trois destinations possibles, mais en réalité j’étais prêt à aller n’importe où. La chose importante pour moi, c’est pouvoir travailler avec les jeunes”.

Dans le prolongement de l’engagement de la Congrégation salésienne pour la nouvelle évangélisation de l’Europe – Projet Europe – le Recteur Majeur a destiné le père Ayala à la communauté salésienne de la “Don Bosco Haus” de Amsterdam, où il collaborera à la formation de volontaires et dans le service aux jeunes en situations de danger.

La destination n’effraye pas le père Ayala. “La mission est liée à la croissance humaine. – explique-t-il – Il existe plusieurs formes de pauvreté, il y a également la pauvreté spirituelle, qui conduit à remplir la vie d’expériences comme la drogue, le sexe, l’égoïsme… Dans une école, dans un institut, tu peux entrer en contact avec beaucoup de jeunes; je ne veux rien offrir de matériel, mais connaitre les personnes, m’approcher avec respect et allumer en chacun la lumière du Christ”.

“Ma seule crainte – poursuit-il – c’est de me conformer, de perdre la raison pour laquelle je pars, apporter Dieu. La mission requiert de moi une grande capacité de dialogue, de découvrir les valeurs sur lesquelles nous pouvons nous confronter, sans oublier que l’objectif c’est toujours le Christ et que ce n’est pas par les arguments que l’on évangélise, mais par le témoignage”.

Publié le 21/09/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois