Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/3/2013 - RMG - Pâque: annoncer l’Évangile de la joie
Photo de l'article -RMG – PÂQUE: ANNONCER L’ÉVANGILE DE LA JOIE

(ANS – Rome) - La célébration de la Pâque en cette Année de la foi et à la lumière de l’Étrenne 2013 est un fort encouragement à souligner la joie et l’enthousiasme renouvelé qui nait de la rencontre avec le Christ mort et ressuscité. Le père Pierluigi Cameroni, Postulateur général pour la Famille salésienne, offre quelques occasions de réflexion.

Par son amour, Jésus nous attire à lui et nous confie l’annonce de l’Évangile, avec un mandat qui est toujours nouveau, redécouvrant la joie de croire et retrouvant l’enthousiasme de transmettre la foi, qui s’accroit quand elle est vécue comme l’expérience d’un amour reçu et quand elle est transmise comme une expérience de grâce. La joie de l’amour, la réponse au drame de la souffrance et de la douleur, la force du pardon devant l’offense reçue et la victoire de la vie devant le vide de la mort, tout s’accomplit dans le mystère de Jésus, qui se fait homme, qui partage avec nous la faiblesse humaine pour la transformer par la puissance de sa Résurrection. En lui, mort et ressuscité pour notre salut, trouvent une pleine lumière les exemples de foi qui ont marqué ces deux mille ans de notre histoire de salut.

Pour nous, les fils de Don Bosco, l’annonce de Pâque est un engagement à témoigner l’ ‘évangile de la joie’, qui caractérise toute l’histoire de notre père et qui est l’âme de ses multiples activités. Don Bosco a intercepté le désir de bonheur présent dans les jeunes et a décliné leur joie de vivre dans les langages de la joie, de la cour et de la fête; mais il n’a jamais cessé d’indiquer Dieu comme source de la vraie joie.

Le Recteur Majeur invita chaque membre de la Famille salésienne à cultiver en lui quelques attitudes qui favorisent la joie et la communiquent aux autres.

  1. La confiance dans la victoire du bien: “Dans tout jeune, même le plus malheureux – écrit Don Bosco –, il y a un point accessible au bien, et le premier devoir de l'éducateur c’est chercher ce point, cette corde sensible du cœur, et en tirer profit”.
  2. L'appréciation des valeurs humaines: Le disciple de Don Bosco cueille les valeurs du monde et refuse de geindre sur son époque: il retient tout ce qui est bon, en particulier si cela est agréable aux jeunes et aux gens (cf. Constitutions SDB 17).
  3. L'éducation aux joie quotidiennes: il faut un effort patient d’éducation pour apprendre, ou apprendre à nouveau, à gouter, avec simplicité, les multiples joies humaines que le Créateur met chaque jour sur notre chemin.

Puisqu’il se confie totalement au “Dieu de la joie” et témoigne par les œuvres et par les paroles l’“Évangile de la joie”, les disciples de Don Bosco sont toujours heureux. Ils diffusent cette joie et savent éduquer à la liesse de la vie chrétienne et au sens de la fête, se souvenant de l’appel de saint Paul: “Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous” (Ph 4,4).

Publié le 29/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois