(ANS – Farnières) – Du 23 au 25 mars, dans le cadre de Farnières, environ 50 salésiens coopérateurs de la Belgique sud se sont réunis pour leur retraite annuelle. Au cours du weekend, passé entre partage et formation, les participants ont compris l’importance d’évangéliser en communiquant ce qu’ils ont reçu.
Guidé par le père Pascal Harmel, délégué provincial pour les salésiens coopérateurs, le groupe a pu réfléchir, prier et partager, avec également l’opportunité de jouir des beautés offertes par le paysage: nombreux sont ceux qui ont été fascinés par les petites rivières des Ardennes.
Le thème de la retraite était “Communiquer ce que nous avons reçu”, c’est-à-dire l’engagement de tout salésien coopérateur à accompagner les autres dans la croissance spirituelle et à faire en sorte qu’ils puissent à leur tour devenir des communicateurs et des évangélisateurs pour le prochain. Ce programme a été illustré le vendredi 23 par sœur Bénédicte Pitti, supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice de la Belgique sud. La religieuse a souligné que cet engagement n’est pas un effort temporaire, mais une responsabilité qui touche l’ensemble de la vie ; par la suite, elle a également présenté le Projet Vidès.
Dans la journée du samedi, le père Harmel a proposé plusieurs réflexions, s’inspirant des Écritures, du rêve de Don Bosco des 2 colonnes et de l’œuvre “Passeur d’eau” du poète belge Émile Verhaeren. La journée s’est déroulée dans une ambiance de détente, mais également de forte intériorité et spiritualité.
Le dimanche a été célébrée l’Eucharistie, au cours de laquelle deux dames du Centre de Huy-Ampsin, entourées par leurs familles et soutenues par la prière de l’Assemblée, ont émis leur promesse comme salésiennes coopératrices. En cette occasion, tous les autres membres ont également renouvelé leur promesse.
En représentation des centres français, le weekend ont également participé Hélène Buschenrieder, coordinatrice provinciale pour la France, et Jacques et Claudine Lenglart, Michel Gamelin et Danièle Sciacaluga, du centre de Lille, accompagnés par leurs animateurs spirituels: les salésiens père Jean-Noël Charmoille, vicaire provincial, et le père Jean-Pierre Jung, délégué pour les salésiens coopérateurs de Lille.
Publié le 03/04/2012