Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/11/2013 - Sierra Leone - Une nouvelle alliance à Freetown: les Salésiens pour les jeunes prisonniers
Photo de l'article -SIERRA LEONE – UNE NOUVELLE ALLIANCE À FREETOWN: LES SALÉSIENS POUR LES JEUNES  PRISONNIERS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Freetown) - La Communauté salésienne de Freetown, en Sierra Leone, a élargit ultérieurement son service pour les jeunes bésogneux et laissés-pour-compte. En cette occasion elle l’a fait grâce à un projet qui a lieu dans la “Prison Centrale” de la ville.

Depuis le 1er novembre 2013 est actif dans la prison un nouveau Centre d’Ecoute des jeunes. Durant 4 heures par jour, deux assistants sociaux et trois assistants pédagogiques sont à disposition pour la consultation, la rehabilitation et la reinsertion des détenus. Le projet prévoit aussi l’agrandissement des activités pastorales dans la prison – outre la célébration hebdomadaire de l’Eucharistie et à la possibilité des Confessions, chaque vendredi est programmé un moment de prière dans le style de Taizé – et la construction de nouvelles structures.

La cérémonie  d’ouverture officielle du projet a eu lieu le 8 novembre 2013; la communauté salésienne a fêté le lancement du projet avec les détenus, avec une messe présidée par don Ubaldino Andrade, sdb, Directeur de la communauté.

Pour atteindre ces résultats, plusieurs cycles de négociations ont été nécessaires, qui ont porté à la signature d’un vaste “Memorandum d’intentions” entre l’oeuvre Don Bosco  Fambul et la Direction Pénitencière de la Sierra Leone. Les deux parties ont montré un grand intérêt pour réaliser un plan stratégique de moyen-long terme et de coopération, qui prévoit 5 points névralgiques (certains déjà en route):

  • Réaliser un Centre d’Ecoute des jeuens pour la consultation et la rehabilitation des détenus et leurs familles;
  • Fournir eau potable pour 1500 personnes et construire de nouveaux services hygiéniques;
  • Renforcer les activités pastorales;
  • Faire construire une école et un centre de formation;
  • Prédisposer une bibliothèque.

L’organisation pédagogique et administrative et la planification de tous les projets de batiments concerne l’oeuvre Don Bosco Fambul. Les projets et les plans de construction seront programmés ensemble et concordés à l’unanimité. Une équipe de supervision composée de 3 membres de chaque partner, accompagnera et dirigera la coopération. Le protocole d’entente a été signé à la maison Don Bosco Fambul.

La prison centrale, appelée aussi Prison Pademba, a été conçue pour accueillir 300 détenus et actuellement elle en contient 1712 (données du 8 novembre dernier). Les conditions de la prison sont particulièrement dures. Plus d’une fois, dans les dernières années, Don Bosco Fambul a fait remarqué que les conditions de vie des prisonniers ne respectent, d’aucune manière, les normes internationales.

Beaucoup de prisonniers meurent à cause du surpeuplement, les très mauvaises conditions hygiéniques, les violences et les maladies. Il n’y a pas assez de lits, matelas et structures sanitaires. La fourniture d’eau est insuffisante. Plusieurs édifices sont dans un tel mauvais état que les toits sont tombés. Les problèmes principaux sont le manque de structures sanitaires, les soins médicaux et la nourriture. Selon les extimations des salésiens environ 350 mineurs sont emprisonnés à cause de petits délits et pour beaucoup est leur niée l’assistence légale.

Publié le 13/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois