Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/5/2013 - Canada - Solidarité sans frontières: de l’Iraq à Toronto, une nouvelle vie pour une famille de réfugiés
Photo de l'article -CANADA – SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES: DE L’IRAQ À TORONTO, UNE NOUVELLE VIE POUR UNE FAMILLE DE RÉFUGIÉS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Toronto) – La communauté de la paroisse salésienne de Etobicoke, Toronto, a commencé en un processus de soutien à distance d’une famille de réfugiés irakiens. Le 15 avril, après de nombreuses vicissitudes, la famille irakienne a enfin pu arriver à Toronto, où, grâce à l’aide de beaucoup de gens, elle peut maintenant commencer une nouvelle vie.

Débarquées à l’aéroport de Toronto, madame Ahlam, la mère du petit noyau familial, et ses filles Lara, Maryam et Roz, ont immédiatement été accueillies par le père John Puntino, directeur de la communauté salésienne de Etobicoke, le père Michael Pace, curé, et les membres de la Commission d’assistance de la paroisse: Antonietta Pace, Susan Sala, et Kay Saleke.

L’histoire de cette famille irakienne était plutôt tourmentée et est également représentative des difficultés qui se présentent aux millions d’individus qui aujourd’hui, aux quatre coins du monde, se trouvent à vivre en des contextes de guerre. Ayant quitté l’Irak en raison de la situation d’insécurité profonde qui règne dans le pays, la famille s’est réfugiée en Syrie, où elle a vécu les 2 dernières années. Puisque ce pays est également devenu un théâtre de guerre, les réfugiés irakiens ont récemment affronté un voyage dangereux en bus de Damas à Beyrouth, et sont ensuite arrivés à Rome, d’où ils sont partis pour Toronto. Entretemps, ils ont subi un autre coup dur: la mort du père de la famille, il y a quelques semaines en Syrie.

Les 4 femmes sont donc arrivées au Canada épuisées, mais reconnaissantes pour l’opportunité d’avoir un nouveau début.

La communauté paroissiale de Etobicoke n’a pas attendu leur arrivée, mais s’est mise en marche à l’avance, s’engageant à fournir le support économique et moral à la famille pour la première année: plusieurs groupes paroissiaux et de nombreux simples paroissiens ont offert leur temps et ressources pour trouver un appartement, se charger du loyer pour un an, meubler la maison, fournir un peu de vêtements et entreprendre un précieux service d’accompagnement humain qui les aidera dans les processus d’inculturation, création de réseaux sociaux et amitiés.

Le 18 avril, Ahlam a fêté son premier anniversaire canadien, assistée par la communauté salésienne de Toronto.

Publié le 02/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois