Tanzanie – Bons salésiens et honnêtes citoyens du monde numérique |
Venezuela – Journée vocationnelle missionnaire salésienne |
(ANS – San Antonio de los Altos) – La Communication sociale, Internet, les réseaux sociaux et l’utilisation de ces instruments pour une meilleure évangélisation étaient les thèmes affrontés au cours de la rencontre des salésiens en formation du Venezuela, tenue du 8 au 12 février au noviciat “Sacré-Cœur de Jésus”, à San Antonio de los Altos.
Les activités de la rencontre ont été inspirées par le récent message du Pape Benoit XVI pour la Journée des Communications sociales, intitulé: “Les réseaux sociaux: portes de vérité et de foi, nouveaux espaces pour l’évangélisation”. L’influence des médias dans la société et parmi les jeunes est aujourd’hui évidente et, affirme le Saint-Père, “la Communication sociale et les réseaux sociaux sont une manière pour porter l’évangélisation numérique à de nombreuses personnes dans ces domaines virtuels”.
Comme il est indiqué dans le message, il est naturel que ceux qui ont la foi désirent la partager, avec respect et sensibilité, avec les personnes rencontrées dans les milieux numériques; la présence dans les réseaux sociaux du débat sur la foi confirme encore une fois l’importance de la religion dans le discours public et social. Toutefois, rappelle le Pape “si notre partage de l’Évangile est capable de donner de bons fruits, c’est toujours grâce à la force propre de la Parole de Dieu que nous touchons les cœurs, bien avant tous nos efforts. La confiance dans le pouvoir de l’action de Dieu doit toujours surmonter toute certitude dans l’utilisation des moyens humains”.
Dans le cadre de ce thème, au fil des 5 journées de travail ont été préparés plusieurs laboratoires, tenus par des professionnels, finalisés à améliorer le service pastoral pour les jeunes: ils ont affronté le dessin, le théâtre, la musique, les audiovisuels, l’Internet et le graphisme numérique. La rencontre était coordonnée par le père Raúl Biord, Vicaire provincial et Délégué pour la Formation, assisté par madame Alba Rondon, Délégué national pour les Communications sociales.
Les étudiants de théologie ont animé les activités sportives et récréatives, qui ont favorisé le partage et une ambiance joyeuse parmi les présents. Ont également participé les jeunes aspirants du groupe qui réside d’une manière stable à Puerto la Cruz, les pré-novices et les post-novices de La Macarena, les novices, en qualité d’amphitryons de la rencontre, et les théologiens de l’œuvre de Macaracuaym, ainsi que trois volontaires arrivés de San Fernando de Atabapo, Valence et Molinete. Les salésiens en stage pratique n’ont par contre pas pu participer, car ils étaient engagés dans les activités académiques. Était également présent Mgr Luis Tineo, évêque auxiliaire de Caracas, qui a partagé son expérience dans le domaine de la Communication sociale et a présenté le projet “Église maintenant”, une publication hebdomadaire qui exprime les sentiments partagés des fidèles du diocèse de Caracas.
Le rendez-vous a également permis aux jeunes en formation de partager la fraternité et la prière, ainsi que d’approfondir les opportunités offertes par les médias et la technologie à la mission salésienne et à l’ouverture de chemins d’évangélisation.
Publié le 21/02/2013