Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/12/2012 - Argentine - Le salésien qui fonda une équipe de football
Photo de l'article -ARGENTINE – LE SALÉSIEN QUI FONDA UNE ÉQUIPE DE FOOTBALL

(ANS – Buenos Aires) – Le “Club Atlético San Lorenzo de Almagro” est une société omnisports argentine dont le siège est à Buenos Aires, connue principalement pour son équipe de football. Avec à Juniors, River Plate, Racing et Independiente, elle est l’une des cinq grandes équipes argentines. Rares sont ceux qui auraient pu imaginer un pareil succès quand l’équipe naquit dans un oratoire salésien, grâce à l’engagement pour les enfants des rues du père Lorenzo Massa.

Le père Massa, né en 1882 à Buenos Aires, fils d’immigrés italiens, dépensa toute sa vie pour les jeunes. Ordonné prêtre en 1907, il fut nommé l’année suivante Directeur de l’Oratoire de Saint-Antoine de Pédoue, dans le quartier “Almagro” de Buenos Aires, où, suivant l’exemple de Don Bosco, il s’engagea à enlever des rues les enfants et les jeunes.

Almagro était à l’époque un quartier populaire, avec beaucoup d’immigrés et des couches sociales pauvres, où l’on était destinés à une vie de délinquants dès l’enfance. Pour s’amuser, les jeunes d’Almagro avaient l’habitude de jouer dans les rues à un nouveau sport, arrivé de l’Europe et connu comme “football”.

Le père Massa les voyait jouer. Un jour, il vit un enfant qui, pour courir après le ballon, risqua de se faire écraser par un tramway. Il proposa alors aux enfants de poursuivre leur jeu dans un endroit sûr et approprié, la cour de l’oratoire, à condition qu’ils participent à la messe et au catéchisme, une obligation que les jeunes acceptèrent de bon gré. Il avait ainsi obtenu qu’ils grandissent dans un endroit sûr et qu’ils s’approchent de la religion.

Le premier groupe de mineurs qui acceptèrent, se définissaient comme les “forçats d’Almagro”, et décidèrent bientôt de former un véritable club, avec le siège à l’oratoire. Mais le nom “forçats” ne plaisait pas au père Massa, qui le trouvait violent, ainsi il se réunit avec les jeunes pour trouver une alternative. L’un d’entre eux proposa que l’équipe s’appelle “Lorenzo Massa” en l’honneur du prêtre. Il refusa, e fit plusieurs tentatives pour parvenir à un compromis: l’équipe aurait bien porté son nom, mais en signe de dévotion au saint, et accompagné par le nom du quartier. C’est ainsi que naquit officiellement “San Lorenzo de Almagro”.

Le père Massa expliqua que le nom “faisait référence au vaillant martyr romains saint Laurant et à la bataille héroïque pour l’indépendance combattu près de la ville de Rosario” et qui exprimait “les vertus et l’engagement nécessaires pour satisfaire leur désir d’être un jour parmi les meilleures équipes de football argentin”.

Les couleurs de la société n’ont pas non plus été laissés au hasard: le t-shirts de San Lorenzo de Almagro, aujourd'hui comme à l’époque, sont bleus et rouges, comme les couleurs de Marie Auxiliatrice, qui dans sa représentation typique porte un vêtement rouge et un manteau bleu.

Avec le temps, l'équipe grandit; l’oratoire et la cour s’emplirent d’enfants et de jeunes. Les parents, qui allaient voir leurs enfants jouer, Commencèrent à fréquenter l’œuvre et ainsi l’Église. Un lien fort se développa bientôt entre le quartier et l’oratoire. De nouvelles équipes naquirent en d’autres disciplines, comme l’athlétisme et le basket... et au milieu de tous il y avait toujours le père Massa, toujours orgueilleux des “ses jeunes”.

Aujourd'hui, l’équipe de football San Lorenzo de Almagro compte dans son palmarès 13 championnats argentins, 1 Coupe sudaméricaine et 1 Coupa Mercosur.

Le père Massa est également connu pour une autre grande œuvre en faveur de la Jeunesse argentine: la fondation, avec le père Giuseppe Vespignani, son Supérieur, des “Exploradores de Don Bosco”, une version salésienne du Mouvement Scout. Ce projet également a eu un succès supérieur aux attentes, et né toujours à Almagro, il s’est ensuite répandu dans tout le pays.

Publié le 17/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois