Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/12/2012 - Italie - Une semaine pour les droits de l’homme
Photo de l'article -ITALIE – UNE SEMAINE POUR LES DROITS DE L’HOMME

(ANS – Rome) – Le “Volontariat international pour le développement” (VIS) a voulu célébrer le 64ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en promouvant et en participant à une série d’évènements avec d’autres réalités. Une semaine dédiée à la promotion des droits de l’homme et des projets mis en œuvre par l’ONG salésienne.

Le lundi 10 décembre – jour de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme – une vidéo a été présentée, réalisée par les élèves du mastère en Cartoon Animation de l’Institut Européen du Design (IED) de Rome pour le projet “Un puits pour Andrea” réalisé par le VIS en Éthiopie en mémoire de Andrea De Nando, un jeune âgé de 15 ans renversé par une voiture alors qu’il traversait la rue sur le passage piéton hors de l’oratoire. La présentation était promue par le VIS, par le IED Rome et par “Shoot4Change”, un réseau de photographes no profit. À la présentation de la vidéo était également présente la maman de Andrea, Elisabetta Cipollone.

Le mercredi 12 décembre, au Ministère des Affaires Étrangères d’Italie, à Rome, a eu lieu le congrès international “Rôle central de la personne et défense des droits de l'homme dans le monde contemporain". L’évènement a été promu par le CIDU (Comité interministériel pour les droits de l'homme, actif auprès de le MAE) en collaboration avec le VIS et le Comité pour la Promotion et la Protection des droits de l'homme. Le congrès, ouvert par un message vidéo du Ministre des Affaires Étrangères Giulio Terzi, a conclu le troisième cycle de rencontres sur le thème “La promotion des droits de l'homme: de la théorie à la pratique”, une initiative lancée l’année dernière dans le but d’approfondir par des séminaires spécifiques les thèmes de plus grande actualité pour ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l'homme. Les rencontres ont également vu la participation des élèves inscrits aux cours pour la licence d’instituteurs des Facultés de Sciences politiques, De Jurisprudence, Économie et Lettres des différentes universités romaines, ainsi que de la SIOI (Société Italienne pour l’Organisation International).

“Question de genre, question de Droits”, voici le thème d’une conférence qui a eu lieu le jeudi 13 décembre et a vu la participation les élèves de quelques écoles secondaires de Rome. Au cours du symposium, au siège de la Représentation de la Commission européenne en Italie, plusieurs bonnes pratiques ont été présentées sur la responsabilisation et le renforcement féminin entre l’Italie et l’Afrique. Cet évènement, promu par le VIS avec l’ONG “Prodocs” et la Boutique du Commerce équitable et solidaire “Équitablement”, a vu parmi ses hôtes la “Schola Harushiyakira” de l’association burundaise ADISCO.

Le congrès a aidé les jeunes participants à se confronter avec le thème du rapport entre les genres; des stéréotypes et préjugés, des inégalités entre les hommes et les femmes dans l’accès aux droits et aux opportunités avec une attention particulière à la situation du Burundi et de l’Afrique centrale. Les activités du VIS en Burundi sont caractérisées par une nette approche de genre, tendant à la réalisation d’initiatives spécifiques pour supporter les femmes entrepreneurs, promouvant le renforcement des travailleuses vulnérables de l’économie informelle de Bujumbura, au moyen de l’extension de leurs capacités techniques et directoriales.

Pour finir, le vendredi 14, pour fêter l’entrée de la Palestine comme observateur permanent aux Nations Unies, le VIS a organisé la VIIème édition de “Territoires diVins”, une dégustation de vins palestiniens et italiens en collaboration avec l'Association italienne sommelier de Rome. L’on a dégusté les vins produits par la Cave de Cremisan produit depuis 1885 accompagnés de produits de la Ferme de Parme. Les vins de Cremisan sont commercialisés dans les Territoires palestiniens, dans les pays voisins et bientôt même en Italie. La recette de la vente du vin sera affecté aux œuvres sociales (écoles, centres d’agrégation des jeunes, centres de formation professionnelle, oratoires) et à la boulangerie que les salésiens gèrent à Bethléem et à Nazareth. Les bénéficiaires ultimes sont donc les jeunes, les jeunes palestiniens et arabes chrétiens qui vivent en des situations de pauvreté, exclusion et difficulté économique et sociale.

Publié le 17/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois