Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/11/2012 - Italie - L’intelligence entre les mains. Un congrès du CNOS-FAP
Photo de l'article -ITALIE – L’INTELLIGENCE ENTRE LES MAINS. UN CONGRÈS DU CNOS-FAP
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Brescia) – Le 14 novembre, dans l’amphithéâtre de l’Université catholique à Brescia, a eu lieu le congrès “L’intelligence entre les mains. Fondements pédagogiques de la formation professionnelle”, promu par le Centre national œuvres salésiennes – formation et mise à jour professionnelle (CNOS-FAP).

Le congrès, qui a vu la participation de plusieurs directeurs des centres de formation professionnelle (FP) salésiens et de nombreux élèves, a traité l’éducation des jeunes et l’orientation au travail, s’articulant en deux sections distinctes: “Le travail des jeunes, la construction de l’identité et l’éducation à la responsabilité sociale”; et “Méthodologie de la formation professionnelle et éducation au travail”. 4 professeurs de la Faculté de Pédagogie de l’Université catholique, Luigi Pati, Domenico Simeone, Pierluigi Malavasi, Dario Nicoli, ont présenté leurs interventions.

Parmi les thèmes ressortis dans la journée, il y a eu en premier lieu l’examen attentif des contributions pédagogiques spécifiques de cette particulière offre de formation et du renouvèlement expérimenté dans les dix dernières années. Il y a ensuite également eu le temps de souligner l’exigence de mettre à jour la perception de la FP dans l’imaginaire commun et dans le spécifique du monde académique; et l’importance de la FP pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail et pour la mise à jour constante du professionnalisme des adultes.

D’après le prof. Pati: “Le Centre de FP est un contexte dans lequel se révèlent les tensions et les fragilités qui investissent la société moderne concernant les jeunes et la famille, mais il représente en même temps une ressource éducative précieuse pour prévenir et gérer ces problématiques. (…). Croissent donc les responsabilités éducatives des institutions de formation, d’étendant du domaine des élèves à celui de leurs familles jusqu’à la communauté sociale dans laquelle elles sont insérées”.

“La méthodologie didactique du Centre de FP est constituée par l’union de deux tâches: apprendre à travailler (…) et apprendre en travaillant, qui permet aux élèves de faire une expérience personnelle du savoir, au moment où ils accomplissent des tâches réelles et significatives et résolvent les problèmes qui leur sont proposés”  a précisé le prof. Nicoli.

La rencontre a été conclue par le père Mario Tonini, Président CNOS-FAP. “Il me semble que cette journée d’étude – rendue possible par l’attention pour ce thème de l’Université catholique, que je remercie de tout mon cœur – montre qu’aujourd’hui en Italie cette offre de formation soit le chemin que de nombreux jeunes cherchent, un chemin qui peut souvent être une valeur en plus”.

Publié le 16/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois