(ANS – Madrid) – Le jeudi 6 septembre, dans l’hôtel Hilton Madrid Airport, a eu lieu la cérémonie de clôture du projet “Hilton Hopes” (Hilton espère), une initiative de la Fédération des plateformes sociales salésiennes “Pinardi” de Madrid en collaboration avec les responsables de l’hôtel. Le programme a permis à 9 jeunes en situation de difficulté sociale de participer à un programme de formation de trois mois, qui a prévu leur intégration dans les différents services de l’hôtel pour l’apprentissage et le déroulement des pratiques de travail.
Cette collaboration a été créée avec la claire intention de renforcer la capacité des jeunes qui, en raison de leur situation sociale, n’ont pas eu la possibilité d’accéder à un poste de travail et pour leur offrir une expérience dans le monde hôtelier, dans les secteurs de la cuisine, des évènements, de l’informatique, de l’accueil, des ventes…
La cérémonie de clôture est commencée par l’adresse de salut de Clemente Felus, Directeur général du Hilton Madrid Airport, et s’est poursuivie par les salutations du Vice-président des Ressources humaines de Hilton Europe, Ben Bengougam.
Le provincial des salésiens, père Luís Onrubia, a également voulu être présent, pour accompagner ces jeunes et les encourager à continuer à travailler, et pour souligner l’engagement de l’hôtel Hilton et les opportunités créées pour les jeunes grâce à cette collaboration. Pour finir, les 9 jeunes ont reçu leurs diplômes et la cérémonie s’est terminée par les paroles de Dolores Flores, Directrice générale pour l’Enfance et la Famille de la Mairie de Madrid, et de Carlos Izquierdo, Vice-ministre pour l’Immigration de la Communauté de Madrid.
Le projet développé par les salésiens avec l’hôtel Hilton rentre dans le cadre de la stratégie que la Fédération Pinardi poursuit pour le développement de programmes de formation “à la carte”, dans lesquels les entreprises sont une partie active du développement du projet et augmentent ainsi les possibilités d’emploi. Le père Onrubia a affirmé: “Ceuesto projet est un exemple de collaboration entre le secteur privé, les organisations sociales et l’administration publique : quand ces réalités unissent leurs forces, elles obtiennent des fruits aussi bien à court qu’à moyen terme. Le projet – a-t-il poursuivi – rentre dans le cadre de la stratégie de Pinardi pour rapprocher le monde des entreprises aux jeunes destinataires de nos parcours éducatifs et de l’emploi”.
L’évènement a vu la présence de plus de 100 invités, parmi lesquels plusieurs personnalités de différentes entreprises de la capitale espagnole, les autorités politiques de la Communauté de Madrid et de la Mairie de Madrid. Au terme des cérémonies, les jeunes ont offert aux invités un cocktail organisé entièrement par eux, grâce auquel ils ont pu montrer les compétences acquises dans le cours d’Art culinaire fréquenté dans les trois derniers mois.
À partir de hier, le 10 septembre, deux étudiants ayant participé au projet ont été intégrés dans le personnel de l’hôtel.
Ce n’est que l’un de nombreux projets que la Fédération des plateformes sociales salésiennes “Pinardi” de Madrid élabore pour aider les jeunes à risque d’exclusion sociale dans la recherche du travail.
Publié le 11/09/2012