Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/9/2012 - Italie - Séminaire Europe: l’importance de l’apprentissage
Photo de l'article -ITALIE – SÉMINAIRE EUROPE: L’IMPORTANCE DE L’APPRENTISSAGE

(ANS – Catane) – Du 5 au 7 septembre a eu lieu la XXIVème édition du “Séminaire Europe”, la rencontre de formation européenne promue par les Filles de Marie Auxiliatrice du Centre italien œuvres féminines salésiennes – Formation professionnelle (CIOFS-FP).

Les trois jours de rencontre se sont déroulés à Catane, au cœur d’une Sicile où les jeunes ont toujours plus de difficultés à s’insérer dans le monde du travail et où l’activité de la CIOFS-FP pour la formation professionnelle et l’entrée au travail des jeunes, a une importance plus grande que dans le reste du pays.

Le thème de cette année était “L’apprentissage dans le système de l’éducation et de la formation professionnelle (Ies FP) et l’insertion professionnelle”. Étant donné l’arrêt des contrats d’apprentissage en Italie dans la période 2009-2010, le Ciofs a consacré cette édition au thème de l’apprentissage, un domaine qui pour les organisateurs du séminaire est à revoir et à renforcer.

Pour analyser la disponibilité des entreprises au regard des normes actuelles sur l’apprentissage, le CIOFS-FP, en collaboration avec le Censis, a réalisé une recherche exploratoire en envoyant un questionnaire sur l’apprentissage à plus de 200 entreprises italiennes qui collaborent avec la formation professionnelle. Les résultats de l’enquête ont été présentés pendant le Séminaire européen le jeudi 6 septembre.

Au séminaire ont participé entre autres le Ministre du Travail, Elsa Fornero, intervenue la journée conclusive par vidéoconférence; Giuseppe Roma, Président du Centre d’études investissements sociaux (Censis) ; et le secrétaire du syndicat “Confédération italienne syndicat des travailleurs” (Cisl), Giorgio Santini, ainsi que de nombreux représentants d’institutions politiques et civiles.

Au cours du séminaire il n’a pas été uniquement question de l’Italie mais aussi de l’Europe. “Notre initiative – a déclaré sœur Laurette Valente, Présidente du CIOFS-FP – est née il y a vingt-quatre ans, au moment où fut établie la compétence européenne sur les stratégies et la vision commune de l’éducation. Nous continuons à poursuivre cette approche européenne parce que c’est un instrument précieux pour approfondir les besoins réels, pour tester les différents systèmes et harmoniser l’application des lois italiennes avec celles des pays qui excellent dans ce domaine”. Outre les représentants des différentes régions italiennes, le Séminaire Europe a également vu la participation des représentants du Danemark, de l’Autriche et de la France

Publié le 10/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois